Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > La guerre d’Algérie, dans le camp des perdants

La guerre d’Algérie, dans le camp des perdants

samedi 13 juin 2020, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans son numéro de juin, la revue Jeune Afrique, sous la plume de Renaud de Rochebrune, publie un article intitulé « La guerre d’Algérie, dans le camp des perdants ».

L’article évoque un livre de Nedjib Sidi Moussa « Algérie, Une autre histoire de l’indépendance », où sont décrites « les trajectoires révolutionnaires des partisans de Messali Hadj ».
Pour démontrer qu’aujourd’hui encore leur histoire modèle le présent, l’auteur, sociologue et politologue, s’est plongé dans les archives de l’époque. Rappelant l’ouverture en France, en avril dernier, d’une centaine d’archives sur les disparus de la guerre d’Algérie, volume bien trop insuffisant pour les besoins de la recherche, il constate, en le déplorant, qu’en Algérie, les archives sont encore largement moins accessibles qu’en France. La plupart demeurent cachées, rendant extrêmement difficile le travail des historiens, en particulier ceux d’entre eux qui refusent de s’en tenir à la seule histoire officielle de la guerre d’indépendance.

Ne reste donc, pour Renaud de Rochebrune, que les ouvrages de chroniqueurs et d’historiens « soucieux de traquer avec acharnement la vérité historique pour découvrir des versants méconnus de la guerre d’Algérie ». C’est le cas de Nedjib Sidi Moussa pour son ouvrage consacré aux messalistes, qui furent certainement les perdants par excellence de la guerre d’Algérie.

https://teles-relay.com/2020/06/10/la-guerre-dalgerie-dans-le-camp-des-perdants-jeune-afrique/

Algérie, une autre histoire de l’indépendance, édité (2020) par les Presses Universitaires de France (PUF), est disponible en Algérien chez Barzakh.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.