Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Le 10 mars, rencontre à Dijon autour du livre « L’Algérie en héritage (...)

Le 10 mars, rencontre à Dijon autour du livre « L’Algérie en héritage »

samedi 5 mars 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Communiqué de notre amie Assia Yacine, fondatrice et présidente de l’association Un livre une Vie, à Dijon.

Au printemps 2020, les Éditions Bleu Autour publiaient un recueil de textes intitulé L’Algérie en héritage. Le pari de Martine Mathieu Jacob et de Leila Sebbar qui ont dirigé et coordonné l’ouvrage a été de réunir 39 auteurs de tous horizons autour de leur héritage algérien.

Ces 39 auteurs qui disent leur relation unanimement complexe, tantôt attendrie, tantôt tourmentée avec une histoire qui s’est construite avant 1962. Cet ouvrage œuvre pour le dialogue entre tous les hommes et femmes dont l’histoire familiale s’inscrit dans l’Algérie d’avant 1962.
Il s’agit bien d’un héritage qui se décline dans l’ouvrage au gré de différents supports, récits, poèmes, dessins, photographies. Il y est question d’exils, d’identités plurielles, de silences et de pertes mais aussi de réconciliations, de constructions et d’apaisement. L’ouvrage tisse un réseau de fils qui, à son échelle, oriente du côté de l’avenir sans pour autant faire table rase du passé franco-algérien.
Cet ouvrage collectif, L’Algérie en héritage, sera au centre de la rencontre organisée le 10 mars par Un Livre une Vie en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Dijon, en présence de Christiane Martin, déléguée à la culture, et la participation de Dalila Abidi, Azouz Begag, Oilivier Cherki et Michel Iancu. Modération : Martine Mathieu-Jacob.

La rencontre aura lieu le jeudi 10 mars à 18h30 à la Bibliothèque centre-ville La NEF, 1 Place du Théâtre à Dijon.

https://www.bleu-autour.com/produit/lalgerie-en-heritage/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.