Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Le 11 novembre à Millau, Primelin, et ailleurs, demandons la réhabilitation (...)

Le 11 novembre à Millau, Primelin, et ailleurs, demandons la réhabilitation des fusillés pour l’exemple

mardi 9 novembre 2021, par 4acg

Version imprimable de cet article Version imprimable

Chaque année, le 11 novembre est l’occasion de rendre hommage aux millions de combattants français mort au combat pendant la Grande Guerre, de 1914 à 1918. Parmi ces derniers, plusieurs centaines de soldats ont été condamnés et fusillés par la justice militaire française pour des raisons transformées officiellement en « refus de monter au front », « désobéissance », ou encore « insubordination ». On les a appelés « les fusillés pour l’exemple ». À l’exception d’une quarantaine réhabilités jusque dans les années 1930, ces « fusillés pour l’exemple » ne sont toujours pas reconnus en tant que combattants, et restent donc effacés de la mémoire officielle.

Depuis plusieurs années pourtant, des associations et des citoyens français ont décidé de les sortir de l’oubli et de demander leur réhabilitation. C’est le cas notamment de la 4acg qui, en compagnie d’autres associations, participera à des cérémonies en leur mémoire.

A Primelin, dans le Finistère, entre Audierne et la Pointe du Raz, la 4acg participera, avec la Ligue des Droits de l’Homme, l’ARAC, la Libre Pensée, la Confédération nationale du travail (CNT), le Mouvement de la Paix et l’Union européenne de la Paix, au rassemblement qui se tiendra à 11h45 devant le monument aux morts pacifiste du Cap-Sizun. Durant la cérémonie, un membre de la 4acg, Jill Quilleveré, prendra la parole.

A Millau, dans l’Aveyron, un dépôt de gerbe honorera la mémoire de ces soldats morts sous les balles de leurs compagnons d’armes. Là encore, la 4acg sera accompagnée d’autres associations, notamment la Ligue des Droits de l’Homme, la Libre Pensée, et l’Association nationale des combattants et ami-e-s de la Résistance (ANACR). Le rassemblement aura lieu le 11 novembre à 11h15 dans le Parc de la Victoire à Millau.

Réhabilitation collective des « fusillés pour l’exemple »
Lettre ouverte aux parlementaires aveyronnais

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.