Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Le 26 novembre l’AFA organisait au Sénat une rencontre internationale : Agir (...)

Le 26 novembre l’AFA organisait au Sénat une rencontre internationale : Agir aujourd’hui pour demain. Nous y étions.

mercredi 30 novembre 2022, par Michel Berthelemy

Créée en 1963 à l’initiative de Germaine Tillion, l’Association France Algérie (AFA), mène une action constante pour multiplier les coopérations et faire connaître les nouvelles réalités de la société algérienne. Il s’agit de contribuer à entretenir et enrichir une relation d’amitié entre les deux peuples.

Animée par son président Arnaud Montebourg et son délégué général Jean-Louis Levet, l’AFA a pour ambition de devenir :
- un véritable centre de production, d’appropriation et de diffusion des connaissances sur l’Algérie et les relations possibles entre les deux pays 
- un acteur d’influence suscitant des actions co-construites favorisant les relations d’amitié entre les deux peuples 
- un centre d’intermédiation entre les différents niveaux des deux pays (institutionnel, territorial, entrepreneurial…etc.).

Pour cela, l’AFA a défini dix domaines de réflexion et d’action qui se traduisent par dix groupes de travail pour chacun desquels un responsable a été désigné. L’Association estime que les deux pays ont à faire face à des défis semblables : la crise du Covid, l’instabilité en Méditerranée, les défis énergétiques et les défis du changement climatiques. Ces menaces appellent des réponses concertées.
Les exigences d’une nouvelle génération, les enjeux sociaux et de citoyenneté , la scène de création artistique, la coopération en matière de santé , les co-investissements économiques sont parmi les domaines où l’AFA entend proposer des orientations pour l’avenir
A l’heure où les gouvernements concernés veulent donner un nouvel élan aux relations franco-algériennes l’AFA, qui s’adresse aux sociétés civiles des deux pays, souhaite impliquer les acteurs de terrain dans ce renouveau pour établir un dialogue fécond ente les deux peuples. C’est bien l’objectif de cette rencontre entre acteurs des nouvelles dynamiques de coopération venus d’Algérie et de France

Parmi les personnalités présentes, on retiendra :

(note de la rédaction : on ne retiendra ici que les éléments d’intervention qui m’ont paru les plus marquants et le rédacteur n’a pas ici à porter de jugement sur les propos entendus)  

- Rachid Temal, sénateur et président du groupe d’amitié France-Algérie au Sénat
- Arnaud Montebourg, président de l’AFA, qui a présenté les objectifs de la rencontre. Il rappelle qu’il est né en 1962 et qu’il a depuis sa naissance des liens très forts avec l’Algérie. Comme président de l’association il indique qu’au delà des clivages politiques ce qui unit tous les adhérents de l’AFA c’est de travailler à réunir tous ceux qui concourent au rapprochement des deux pays. Les gouvernements passent et trépassent. Les relations entre les gouvernements des deux pays connaissent des hauts et des bas mais les sociétés civiles demeurent. Sans que soient oubliés les drames et le passé tragique des deux pays l’AFA se tourne résolument vers l’avenir qui reste à construire. Dans le chaos que connaît aujourd’hui le monde, renforcer les liens entre l’Algérie et la France est un enjeu capital.
- François Gouyette, ambassadeur de France à Alger. Par video depuis Alger, il estime qu’après un rafraîchissement sérieux entre les gouvernements des deux pays nous venons d’assister à une relance inédite conduite par le président Macron et le président Tebboune . Quinze ministres ont accompagné Emmanuel Macron à Alger. Cela témoigne de la volonté de Paris de rétablir une relation forte pour bâtir un avenir commun. Der très nombreux sujets qui conditionnent les relations entre les deux pays ont pu être abordés et des axes de collaboration définis.
- Saïd Moussi, ambassadeur d’Algérie en France : je n’oublie pas que pendant la guerre de libération d’anciens résistants français et des intellectuels ont pris fait et cause pour la révolution algérienne. Pendant la période coloniale une collaboration des peuples était impossible mais on peut désormais le faire de façon fructueuse. Sans renier le passé, et après un épiphénomène difficile les présidents des deux pays ont pu échanger avec franchise et courage et regarder plus sereinement vers l’avenir. Il poursuit : Comme des mémoires discordantes ne sont pas totalement apaisées, un comité mixte d’historiens a été mis en place. Pour avancer il faut savoir d’où l’on vient et bâtir sur de fondations solides. Il affirme ensuite  : C’est toujours les sociétés civiles qui font avancer les choses. En 2019, en Algérie « on a frôlé le burlesque ». Il fallait remédier à une situation qui conduisait le pays dans le mur. Une mafia politico-financière s’était accaparée du pouvoir mais des millions d’algériens se sont levés et ont dit stop. Il fallait tenir compte des aspirations du hirak tout en évitant des menaces venant aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Enfin, il ajoute :Un nouveau président et un parlement ont été élus régulièrement. Aujourd’hui ils n’ont de cesse de répondre aux demandes de la société civile afin de créer un nouveau visage politique impliquant en particulier la jeunesse du pays

Un dialogue autour de six thèmes
Après ces quatre interventions, le dialogue s’est poursuivi entre des intervenants spécialisés puis la salle à partir des six thèmes définis pour la rencontre, à savoir :
1- L’AFA, qui sommes-nous ?
2- L’Algérie et la France face à la tourmente des crises
3 – France-Algérie, une nouvelle dynamique
4 – Les exigences d’une nouvelle génération, Jeunesse, Recherche, Formation
5 – Enjeux sociaux et citoyenneté
6 – Animation économique et dynamique des territoires

Il serait trop long de rapporter ici la richesse des débats, mais je crois utile de pointer les convergences de vues et d’objectifs de la 4acg et de l’AFA, et de signaler que l’AFA compte aujourd’hui quatre Associations régionales que la 4acg tirerait profit à rencontrer :
- Association France Algérie, pays d’Auvergne présidée par Mireille Lacombe, adhérente 4ACG particulièrement dynamique et avec qui nous avons établi de longue date des relations fructueuses.
- Association France Algérie Rhône–Alpes, dont la présidente est Zohra Perret, - Association France Algérie Occitanie dont le président est Hamid Larbi,
- et l’Association en cours de formation à l’initiative de Julien Lefour pour la Nouvelle Aquitaine.

Christian Travers

Une interview de Jean-Louis Levet par l’AFA /
https://associationfrancealgerie.fr/index.php/2022/11/28/france-algerie-liberte-dans-les-cooperations-respect-dans-les-relations-entretien-avec-j-l-levet/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.