Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Le 6 août 2022 avait lieu, le rassemblement anti-nucléaire finistérien du (...)

Le 6 août 2022 avait lieu, le rassemblement anti-nucléaire finistérien du Menez-Hom

mardi 9 août 2022, par Jean Miossec

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le rassemblement anti-armes nucléaires du samedi 6 août 2022 a réuni de nombreux militants au Menez-Hom, dans le Finistère.

Le Menez-Hom, dans la presqu’île de Crozon, domine l’Ile Longue, la base de sous-marins atomiques du port de Brest. C’est là que manifestait le 6 août le Collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires, dont fait partie la 4acg.

Ce rassemblement avait un triple objectif :

- Commémorer les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki des 6 et 9 août 1945, qui tuèrent en une minute plus de 200 000 hommes, femmes et enfants. -

- Rappeler que le danger nucléaire est plus que jamais d’actualité avec la menace de Poutine de l’utiliser en Ukraine.

- Sensibiliser les citoyens pour inciter la France à signer le Traité pour l’interdiction des armes nucléaires, adopté à l’ONU par 123 États le 7 juillet 2017, et maintenant ratifié par 66 d’entre eux.

« Aujourd’hui, dit Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, en ouvrant la conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire, l’humanité est à un malentendu, à une erreur de calcul, de l’anéantissement nucléaire. Éliminer les armes nucléaires est la seule garantie qu’elles ne soient jamais utilisées. »

Jean Miossec

Édité par Michel Berthélémy

Click image zoom

JPEG

JPEG

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.