Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Le Guide du Bordeaux colonial vient de paraître

Le Guide du Bordeaux colonial vient de paraître

mercredi 3 juin 2020, par 4acgw , Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Bordeaux doit une partie de sa richesse actuelle à l’esclavage et au colonialisme. Comme d’autres villes du littoral atlantique, elle a joué un rôle essentiel dans la constitution de l’empire français. De nombreux lieux gardent l’empreinte de cette époque, noms de rues de places ou d’avenues.

Le « Guide du Bordeaux colonial et de la métropole bordelaise », réalisé part le collectif Sortir du colonialisme 33, s’intéresse à cet aspect de l’histoire de la ville. Il recense les noms de rues, voies et autres lieux choisis pour honorer ceux qui ont contribué à la construction de la France coloniale. Ce n’est pas, le plus souvent, en tant que négriers, esclavagistes, sabreurs, administrateurs coloniaux, théoriciens du racisme que beaucoup de personnalités ont été honorées. Elles l’ont été pour d’autres raisons, mais elles ont été clairement engagées dans le système colonial.

Bien des bienfaiteurs de la ville ont fait ruisseler un peu de leur fortune accumulée par la production et le négoce des produits coloniaux issus de l’esclavage et du travail forcé. Bien des militaires et des hommes politiques honorés ont contribué à leur ouvrir et à protéger leurs marchés. Bien des universitaires ont apporté la caution scientifique justifiant la domination.

Ce guide amène à visiter quelques lieux de mémoire et propose des coups de projecteur sur des aspects peu enseignés de l’histoire coloniale, sans ignorer les quelques anticolonialistes à qui une place a tout de même été faite dans la ville.

En 250 pages, il relate une histoire encore vivante, cachée, refoulée par l’histoire officielle. Dessins et clichés complètent l’ouvrage avec en couverture un très parlant dessin original de Jacques Tardi.

Ce livre incite à visiter la ville avec un regard neuf, invitant à d’autres promenades et à d’autres réflexions, concernant notamment la lutte contre toutes les formes de racisme.

L’ouvrage, édité chez Syllepse, doit sortir en librairie le 5 juin au prix de 10 euros. Mais on peut aussi le commander en écrivant à guidedubordeauxcolonial gmail.com
https://www.bordeaux-colonial.fr/

Guide du Bordeaux colonial
Parution : Juin 2020
Pages : 252
Format : 115 x 190
ISBN : 978-2-84950-849-7

https://www.syllepse.net/guide-du-bordeaux-colonial

Rappelons que les éditions Syllepse ont publié en 2018 le « Guide du Paris colonial et des banlieues », réalisé par le collectif Sortir du colonialisme.

Messages

  • Chers amis de 4acg,
    Je suis très heureux que vous ayez pris connaissance de notre « guide ».

    Je me permets d’ajouter que nous ne considérons pas que nous en avons fini avec le colonialisme, ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre.

    Vos lecteurs ne seront pas surpris, eux, d’y trouver le pont Mitterrand et le pont Chaban Delmas. Ni de constater que les rues du 19 mars 1962 ne sont présentes dans toutes les communes de la métropole bordelaise.

    Bonne lecture, et à bientôt dans nos combats communs.

    Pour l’équipe du Guide, André Rosevègue

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.