Accueil > Actualité, presse, autres associations > Le Musée de l’Histoire de l’Immigration et le Maghreb des Films rendent (...)
Le Musée de l’Histoire de l’Immigration et le Maghreb des Films rendent hommage à René Vautier le 31 mai à Paris
mardi 26 mai 2015, par
Cinéaste militant, anticolonialiste, engagé auprès du FLN durant la guerre d’Algérie, résistant à 16 ans, René Vautier, caméra au poing, filmait les luttes et les combats des humbles et des exploités, partout où il le pouvait. Un hommage spécial lui sera rendu le dimanche 31 mai à 15h30, au Musée de l’Histoire de l’Immigration.
Quatre films sont au programme :
Algérie en flammes (20’) : Un reportage sur le mouvement de résistance algérien
Les Trois Cousins (10’) : Fiction tragique sur les conditions de vie de trois cousins algériens à la recherche d’un travail en France. Logés dans un étroit réduit, le poêle à charbon provoque leur asphyxie. La face cachée de l’immigration…
Les Ajoncs (10’) : Fable poétique et humoristique dans laquelle un immigré algérien (Mohamed Zinet) traverse la Bretagne à la recherche d’un travail. Il trouve une carriole et se met à vendre des ajoncs dans un village. À la sortie de l’usine, les ouvrières en signe de solidarité ramassent les fleurs dispersées et les lui paient.
Et le mot frère, et le mot camarade (50’) : Peut-on écrire l’histoire en poèmes ? C’est ce qu’a tenté René Vautier, à la demande du Musée de la Résistance Nationale, avec l’aide de grands poètes (Aragon, Eluard, Desnos), mais aussi en s’appuyant sur des poèmes écrits dans les prisons et les camps de déportation, des poèmes de fusillés.
A la suite de la projection, un débat rassemblera : Peggy Derder, historienne, responsable du Département des Actions pédagogiques au Musée de l’Histoire de l’Immigration, Moïra Vautier, Bruno Muel qui a assisté René Vautier dans de nombreux films, Gilles Manceron, historien.
Mouloud Mimoun coordonnera les échanges
Musée de l’Histoire de l’Immigration, Palais de la Porte dorée
293, avenue Daumesnil, 75012 Paris