Accueil > Projets que nous finançons > Le Salon du Livre de Tigzirt n’aura pas lieu...

Le Salon du Livre de Tigzirt n’aura pas lieu...

lundi 5 juin 2023, par Michel Berthelemy


Par Samia DJOUDER

Assia Yacuine (Un livre une vie), nous informe de l’annulation du Salon du Livre qui devait se tenir à Tigzirt du 1er au 3 juin 2023. Elle joint à son message l’article du site d’information « L’Avant-Garde » que voici :

Salon du livre de Tigzirt (Tizi Ouzou) : une annulation « ?fomentée par les services de sécurité ? »

« Le salon du livre de Tigzirt n’aura pas lieu. Prévue pour les 1er, 2 et 3 juin 2023, la deuxième édition de cette manifestation intellectuelle, très attendue par le grand public, a été reportée pour « des raisons de conditions météorologiques défavorables et autres soucis », annoncent les organisateurs.

Cette décision, actée hier lundi 29 mai 2023 par le Comité d’organisation, suscite, cependant, beaucoup d’interrogations, notamment dans le milieu des auteurs et éditeurs. Certains parlent d’« annulation pure et simple ».

« C’est bien une annulation qui ne dit pas son nom, fomentée par les services de sécurité sous le fallacieux prétexte d’absence d’autorisation », affirme Said Mekla, journaliste et ancien rédacteur en chef au quotidien Le Temps d’Algérie.

Le motif, selon lui, est que le salon de Tigzirt est « consacré cette année, au défunt Tahar Djaout ». La crainte que celui-ci puisse rassembler autant de monde que lors du salon du livre de Boudjima, était une raison valable pour annuler l’évènement, ajoute le journaliste, qui rappelle que le maire FFS de Boudjima « a été convoqué pour s’expliquer sur les « ?a priori ? » du salon de sa commune… dédié à Tahar Djaout ».

« L’argument donc mis en avant par les services (manque d’autorisation) n’est qu’une peur bleue de tout ce qui est clair. La République de Tebboune est dans la logique d’embrigadement. Toute « ?fausse note ? » qui viendrait brusquer ce « ?mainstream ? » est vouée aux gémonies », conclut-il. »

Ce sont donc des mois de travail, de contacts, de démarches et de préparation qui sont brutalement mis en cause et anéantis par un pouvoir de plus en plus autoritaire qui ne tient aucun compte des aspirations culturelles du peuple algérien.

Source :

https://www.lavantgarde-algerie.com/article/la-lutte/salon-du-livre-de-tigzirt-bejaia-une-annulation-politique#:~:text=Le%20salon%20du%20livre%20de,soucis%C2%BB%2C%20annoncent%20les%20organisateurs

Et un article d’Arezki Metref dans le Soir d’Algérie :
https://www.lesoirdalgerie.com/ici-mieux-que-la-bas/tigzirt-sans-djaout-77255

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.