Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Les balles du 14 juillet 1953, en librairie dès le 4 mai

Les balles du 14 juillet 1953, en librairie dès le 4 mai

samedi 29 avril 2017, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

On connaissait le film de Daniel Kupferstein, sorti en 2014, dont nous avons parlé ici le 30 mai 2014 (www.4acg.org/Les-balles-du-14-juillet-1953-un-film-sur-un-carnage-meconnu)

Aujourd’hui, un livre vient nous rafraîchir la mémoire. Intitulé lui aussi « Les balles du 14 juillet 1953 », signé du même auteur, avec une préface de Didier Daeninckx, il sort en librairie le 4 mai 2017.

Rappelons les faits : le 14 juillet 1953, la traditionnelle manifestation célébrant la fête nationale prend un tour tragique lorsque la police ouvre le feu sur le cortège. Ciblant essentiellement les militants du parti nationaliste algérien, les tirs font de nombreuses victimes. Six militants sont tués, ainsi qu’un syndicaliste de la CGT. Et on compte des dizaines de blessés.
Pendant un demi-siècle, ce drame va disparaître des mémoires, en France comme en Algérie. Mais Daniel Kupferstein a voulu comprendre comment un tel drame a pu avoir lieu et comment le temps a pu en effacer les traces. En quatre ans d’enquête, il a accumulé les témoignages, consulté les archives pour accoucher d’un film choc, et aujourd’hui d’un livre dont les lecteurs sortiront très certainement surpris et bouleversés.

La mairie de Paris a décidé, parallèlement à cette publication, d’apposer une plaque à la mémoire des victimes de cette répression sanglante, qui sera dévoilée le 6 juillet 2017 à 15h, Place de la Nation. Et quelques jours plus tard, le 13 ou le 14 juillet un vrai bal populaire sera offert aux Parisiens, Place de la Nation, en signe d’hommage aux victimes de cette tragédie.

Nous ne manquerons pas d’apporter des informations plus précises sur la date et l’heure du bal, dès qu’elles nous auront été communiquées par les organisateurs.

Les balles du 14 juillet 1953
Le massacre policier oublié de nationalistes algériens à Paris
Daniel Kupferstein
Éditions La Découverte Cahiers Libres
9782707194114

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.