Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Les deux présidents vers une réconciliation franco-algérienne ?

Les deux présidents vers une réconciliation franco-algérienne ?

dimanche 2 avril 2023, par Michel Berthelemy

Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron ont repris contact après une période de brouille due au rapatriement depuis la Tunisie de la militante franco-algérienne Amira Bouraoui. Les « incompréhensions » levées, ils souhaitent renforcer la coopération bilatérale.

Le Monde avec AFP, 24 mars 2023

Dans un communiqué de l’Élysée en date du 24 mars, les deux présidents sont convenus de « renforcer les canaux de communication » pour éviter « que se renouvelle ce type de malentendu regrettable » : bravant une interdiction de sortie du territoire, Amira Bouraoui avait gagné la Tunisie le 3 février dernier avant de prendre un avion pour la France le 6 février. Jugeant qu’il s’agissait là d’une « exfiltration illégale », Alger avait alors rappelé son ambassadeur à Paris.(http://www.4acg.org/Algerie-qu-a-t-elle-donc-perdu-Amira-Bouraoui).

Conséquence de ce réchauffement diplomatique, M. Tebboune a prévu « le retour prochain en France de son ambassadeur ». Le communiqué élyséen précise que les deux présidents « ont fait un point sur la relation bilatérale et sur la mise en œuvre de la déclaration d’Alger signée à l’occasion de la visite du président de la République en Algérie, en août dernier. Ils ont souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, dans la perspective de la visite d’État en France du président Abdelmadjid Tebboune ».
Selon certaines sources, cette visite d’État pourrait avoir lieu courant mai 2023.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/03/24/emmanuel-macron-et-abdelmadjid-tebboune-annoncent-leur-volonte-de-continuer-a-renforcer-la-cooperation-bilaterale_6166889_3212.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.