Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Les liens militaires entre l’Algérie et la Russie suscitent des (...)

Les liens militaires entre l’Algérie et la Russie suscitent des crispations

dimanche 27 novembre 2022, par Michel Berthelemy

Alger et Moscou organisent des exercices militaires conjoints pour la première fois sur le sol algérien, ce qui agace les Occidentaux. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Algériens ont adopté une position neutre et maintenu leur partenariat avec leur premier fournisseur d’armes.

Par Sophie Amsili, Les Echos, 23 novembre 2022

Depuis quelques jours, des soldats algériens et russes s’entraînent, côte à côte, dans la région de Béchar, dans l’ouest de l’Algérie. Les deux armées ont déjà effectué des exercices conjoints dans le Caucase et en Russie ces cinq dernières années, et le mois dernier en mer Méditerranée. Mais c’est la première fois qu’elles se déroulent sur le sol algérien. Le choix du site d’Hammaguir n’a sûrement pas été choisi par hasard : il se trouve à une cinquantaine de kilomètres seulement de la frontière marocaine, alors que les deux voisins sont en « guerre froide » depuis un an.
En pleine guerre en Ukraine, Alger démontre une nouvelle fois qu’elle n’a pas renoncé à son partenariat militaire avec Moscou, de loin son premier fournisseur d’armes. Les Algériens font partie des quatre principaux acheteurs d’armes russes, d’après les données du Stockholm International Peace Research Institute . Ces achats devraient s’amplifier l’an prochain : le budget algérien pour 2023 adopté mardi prévoit un doublement des dépenses militaires, à plus de 22 milliards de dollars. Une largesse budgétaire que l’Etat algérien peut se permettre avec l’augmentation du prix des hydrocarbures.

Ndlr : La politique et les relations internationales sont parfois plus proches du business que de la recherche de la paix et du bien commun.

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/les-liens-militaires-entre-lalgerie-et-la-russie-suscitent-des-crispations-1882198

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.