Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Les mémoires filmés de Mohammed Harbi bientôt sur Youtube

Les mémoires filmés de Mohammed Harbi bientôt sur Youtube

mardi 5 avril 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Source : billet de blog de Robi Morder sur Mediapart

Réalisés par Bernard Richard et Robi Morder, les 23 entretiens totalisant 38 heures de visionnage non seulement éclairent l’histoire de l’Algérie, mais portent aussi une réflexion servant à l’émancipation.

Il existe en France une fraction de l’opinion – certes minoritaire – qui est radicalement anticolonialiste. Cette minorité s’est opposée, dès 1830, à la conquête de l’Algérie. Elle s’est engagée, de façon très énergique, pendant la guerre de libération : manifeste des 121, soutien du droit à l’insoumission, réseaux d’aide au FLN, etc. Elle était parfaitement consciente du fait que le droit et la légitimité étaient du côté des colonisés qui se libéraient d’une domination qualifiée aujourd’hui – et à juste titre – de crime contre l’humanité.

Les membres de cette minorité ont maintenu des liens d’amitié entre les peuples algérien et français. Mohammed Harbi, militant, cadre politique, leader de la « gauche du FLN » puis de l’opposition au régime militaire, devenu un historien éminent sans jamais renoncer à la lutte, a été une référence pour les jeunes gens qui se rendaient à Alger à une époque où, croyaient-ils, l’Algérie pouvait devenir Cuba en Méditerranée. Mohammed Harbi a consacré sa vie à la lutte contre le colonisateur puis contre la dictature militaire qui s’est emparée de son pays.

Il est convaincu que toute évolution démocratique de l’Algérie est soumise à la condition nécessaire que son histoire ne soit plus instrumentalisée par les pouvoirs. Il nous présente, en 23 entretiens thématiques, son analyse de l’histoire du mouvement national et de la situation politique contemporaine en Algérie. Il est essentiel que cette histoire soit portée à la connaissance des populations algérienne et française. C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris ce travail avec Mohammed Harbi.

Entamé en 2012, ce qui devait être au départ un documentaire n’a été retenu par aucun producteur, aucune chaîne de télévision. Refusant d(‘abandonner leur projet, les réalisateurs ont alors choisi de créer un document d’archive orale : des mémoires filmés. Travail au long cours, puisqu’il a duré neuf ans, avec des dizaines de séances préparatoires, de tournage et d’ajout de séquences. Mohammed Harbi a tout visionné, supervisé avec sa méticulosité habituelle. Aujourd’hui, le résultat est là. La réalisation est terminée, la diffusion peut commencer. Gageons qu’en Algérie comme en France, les mouvements populaires, les établissements scolaires, les historiens et tous ceux concernés par la guerre d’Algérie, vont pouvoir s’emparer de ce fabuleux document et participer ainsi à l’histoire qu’il éclaire.


Une présentation en direct est prévue le samedi 8 mai à 15h sur la chaîne Youtube AMH (Algérie Mémoires Histoire, ou Archives Mohammed Harbi)

chaîne Youtube AMH

https://www.youtube.com/channel/UC_VOF248yKqKeQcF7RGgCiQ


Le sommaire de tous les entretiens, et les liens avec chacune des 23 vidéos, est téléchargeable sur

https://www.syllepse.net/syllepse_images/mohamed-harbi--me--moires-filme--s--sommaire.pdf

LES ANNÉES D’APPRENTISSAGE
La naissance de M. Harbi à El Harrouch. Son enfance, sa famille, son origine sociale, son éducation. Prégnance et importance de la religion.

L’ATMOSPHÈRE POLITIQUE
Les idées fortes du nationalisme : culture islamique et principes républicains, importance des Oulémas et des médersas dans l’éveil au nationalisme.

SOCIALISATION ET PREMIÈRES RÉVOLTES
Interne au lycée à Skikda, apprentissage de la sociabilité et accès à la culture urbaine (cinéma, musique, théâtre). Le scoutisme, une socialisation militante. Les contacts avec les classes populaires et le monde du travail rural éveillent à la notion de classes sociales.

LA SECONDE GUERRE MONDIALE A CHANGÉ LES MENTALITÉS
Le colonisateur n’est plus invincible.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.