Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Les produits des territoires palestiniens occupés face à une initiative (...)

Les produits des territoires palestiniens occupés face à une initiative citoyenne européenne

mardi 31 mai 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

La colonisation d’un territoire occupé par la puissance occupante est un crime de guerre au sens du droit international. Les résolutions de l’ONU sont parfaitement claires : tous les territoires conquis par Israël en juin 1967 (la Cisjordanie y compris Jérusalem-Est, la Bande de Gaza et le plateau du Golan) sont des territoires occupés au sens du droit international. De ce fait, toutes les colonies israéliennes dans ces territoires sont illégales au sens du droit international. Et tous les produits qui en sont issus sont des produits de cette illégalité.

Une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) permet à un groupe de citoyens issus de 7 États membres de l’UE de demander à la Commission européenne de prendre des mesures spécifiques dans son champ de compétences (un exemple récent est l’interdiction du glyphosate). Dès lors que l’initiative recueille 1 million de signatures, la Commission est obligée d’examiner sérieusement les suites à donner à cette demande.

En Europe, une coalition d’une centaine d’organisations et en France, une coalition d’une trentaine d’organisations syndicales, associatives, ONG et partis politiques, sont impliquées pour soutenir, promouvoir et faire signer cette initiative (voir PJ).


StopSettlements : l’initiative citoyenne européenne pour mettre fin au commerce avec les colonies

Signer :

https://plateforme-palestine.org/StopSettlements-l-initiative-citoyenne-europeenne-pour-mettre-fin-au-commerce#Signer

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.