Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Manoeuvres navales conjointes entre Algérie et Russie en Méditerranée (...)

Manoeuvres navales conjointes entre Algérie et Russie en Méditerranée ?

mardi 25 octobre 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Selon l’Agence africaine Ecofin , basée à Yaoundé et à Genève, L’Algérie et la Russie entament des manœuvres navales conjointes en Méditerranée.Troisième importateur d’armes russes à l’échelle mondiale, Alger renforce sa coopération militaire avec Moscou alors que la guerre en Ukraine bat son plein.

Agence Ecofin, 21 octobre 2022

La Russie et l’Algérie ont entamé des manœuvres navales conjointes en Méditerranée, a annoncé le ministère algérien de la Défense nationale dans un communiqué rendu public mercredi 19 octobre.
« Dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire bilatérale entre la marine de l’armée nationale et la marine russe, un détachement de navires de la flotte russe a accosté, mardi 18 octobre 2022, au port d’Alger, pour l’exécution d’un exercice naval commun », a précisé le ministère, indiquant que ces manœuvres s’étalent sur quatre jours. 
Cet exercice est le dernier d’une série de manœuvres militaires communes inaugurées en 2021. En juillet dernier, le ministère algérien de la Défense avait déjà annoncé l’arrivée d’un détachement de navires de guerre de la marine russe au port d’Alger dans le cadre de la coopération militaire.
Deux mois plus tard, une centaine de militaires algériens ont participé aux exercices militaires « Vostok 2022 », qui se sont déroulés à l’extrême est de la Russie continentale et auxquels ne participent habituellement que les plus proches alliés de Moscou.
Sputnik, le média d’Etat russe a également annoncé que des manœuvres militaires conjointes entre les deux pays sont programmées du 16 au 28 novembre 2022 dans le sud de l’Algérie.
Baptisées « Bouclier du désert-2022 », ces manœuvres consisteront en des « mouvements tactiques visant à rechercher, détecter et détruire des groupes armés illégaux ». Elles devraient se dérouler sur la base militaire de Hammaguir, située dans la province algérienne de Béchar, près de la frontière avec le Maroc et à 700 kilomètres de l’enclave espagnole de Melilla, d’après des médias algériens.
Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), l’Algérie est le troisième importateur d’armes russes à l’échelle mondiale. Sur la période 2016-2020, Alger couvre 15% des ventes d’armes russes.

Toujours selon l’Agence Ecofin, dans sa loin de finance 2023, l’Algérie prévoit une hausse de 127% de son budget militaire, pour atteindre 22,7 milliards $

https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/2110-102240-l-algerie-et-la-russie-entament-des-man-uvres-navales-conjointes-en-mediterranee

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.