Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Mascara : des nouvelles du Centre El Amel

Mascara : des nouvelles du Centre El Amel

vendredi 13 novembre 2020, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Voici quelques nouvelles du centre El Amel à Mascara, une association qu’aide la 4 acg.

Le centre a repris toutes ses activités depuis le 15 septembre, bien que la bibliothèque soit restée ouverte tout l’été à la demande de professeurs.
Raymond Gonnet, le prêtre qui gère ce centre, nous présente l’actualité de cette association dans laquelle vivent en toute amitié et fraternité musulmans et catholiques.

Les actions et les activités de ce centre sont nombreuses.

Aux cours d’aérobic et de yoga appréciés des femmes se sont ajoutés des cours d’aérobic pour les adolescentes et un cours spécialisé pour les plus jeunes. Beaucoup d’enfants sont en surpoids, une monitrice spécialisée dans la prise en charge de l’obésité de l’enfant a aussi ouvert un cours. La salle de sport ne désemplit pas !

Cour d’aérobic pour les adolescentes

Avec la rentrée, le soutien scolaire a repris le 15 septembre 2020.
Deux fois par semaine, des cours de «  français de communication  » d’une durée d’une heure trente sont proposés aux élèves de primaires, collégiens et lycéens, répartis en trois groupes selon le niveau.
De même pour des ateliers d’anglais, ce sont donc douze cours qui sont assurés chaque semaine. Le coût annuel de ces cours est de 3000 DA, soit 20 euros.
En dehors des périodes scolaires, les cours restent ouverts mais les activités sont adaptées, avec des contenus actifs et ludiques.

Ajoutons à cette liste les cours de Soroban [1]. Une enseignante formée à cette méthode a organisé des cours pour quatre groupes, et le centre s’est doté du matériel nécessaire.

Cours pour les enfants autistes

Lieu d’enseignement mais aussi espace culturel, le centre espère pouvoir se doter cette année de vidéo projecteurs pour les cours et aussi les nombreuses conférences qui y dont données, et d’un nouvel ordinateur. L’actuel a douze ans et ne suffit plus pour gérer les 25 000 livres de la bibliothèque et les revues… Il aura bien gagné sa retraite !
Conférences… la demande fut telle qu’il y en a eu une chaque samedi sur
différents sujets de société ou de littérature. Les Editions Barzakh nous envoient des écrivains depuis Alger pour présenter leurs ouvrages. Fin octobre, nous venons d’organiser une braderie de livres pour cette Maison d’Édition pour palier à la suppression du «  Salon du Livre  » d’Alger .

Il y a dans ce centre un espace de cuisine où les femmes sont heureuses de se retrouver deux après-midi par semaine, chacune apportant ses recettes personnelles.
Chaque séance est une fête et un régal .

Et bien sûr, les ateliers féminins de couture ont toujours des adeptes, surtout pour le «  prêt-à-porter  ».

Au Centre El Amel, les activités ne sont pas gratuites, pour favoriser l’engagement des adhérents. Cependant les coûts sont calculés en fonction des revenus des familles, et des facilités et des délais de paiement sont donc appliqués.

Les activités d’aide et de soins si indispensables aux habitants de ce quartier continuent, certaines situations ont empiré avec l’épidémie de Covid qui s’étend de nouveau rapidement ces temps-ci (novembre 2020).

Au dispensaire, Sr.Lucy reçoit chaque matin une trentaine de gens du quartier, surtout des personnes âgées. L’après-midi, elle fait des visites à domicile, qui sont très appréciées et rendent les relations plus humaines et fraternelles.

Accueil au dispensaire

et soins à domicile

Le bureau social reçoit les gens en précarité… linge, alimentation, aide financière selon les cas pour payer des médicaments, des analyses… des affaires scolaires.
Le centre a ainsi soutenu cette année une quarantaine de familles pour l’achat de matériel scolaire de rentrée.

À la 4acg, nous sommes toujours heureux d’aider ce centre (financement de Tatami pour la salle de sport, de machines à coudre…) et d’avoir des nouvelles de tous les amis que nous y comptons. Espérons qu’en ces temps troubles d’épidémie et d’actions terroristes que nous vivons, il continuera d’être un lieu de fraternité et de convivialité entre chrétiens et musulmans, un exemple de tolérance et de respect mutuel.
Sur Facebook :https://www.facebook.com/centre.elamel


[1« calculateur naturel » japonais traditionnel qui a des avantages uniques à l’ère numérique. Il aide les enfants à développer une approche active de l’apprentissage et augmente considérablement leurs pouvoirs de calcul mental, le développement des processus de pensée logique et les pouvoirs de concentration.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.