Accueil > Actualité, presse, autres associations > Metz-Blida, d’hier à aujourd’hui, une histoire pour demain ?

Metz-Blida, d’hier à aujourd’hui, une histoire pour demain ?

samedi 29 juin 2019, par Michel Berthelemy

Si les Messins connaissent très bien l’avenue de Blida, combien savent qu’elle tient son nom d’une petite ville, située à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest d’Alger. Une ville garnison de l’armée française durant l’époque coloniale avec laquelle Metz a entretenu des relations d’amitié fortes et d’échanges, concrétisées par le jumelage de ces deux villes en 1956, lequel a été dramatiquement interrompu en 1961 par une véritable « ratonnade » dans les rues de Metz, perpétrée par quatre cents parachutistes du 1er RCP. Voir : www.4acg.org/Nuit-des-paras-en-juillet-1961-a-Metz-meurtres-et-Moselle

Pour autant, l’idée d’un nouveau jumelage entre ces villes des « deux rives » a-t-elle encore un avenir ? C’est ce qu’espère le collectif messin du 23 juillet 61, qui travaille depuis plusieurs années à relancer le projet.

L’avenue de Blida héberge aujourd’hui un tiers-lieu, Tcrm-Blida, qui organise le 5 juillet à 19h une rencontre pour tenter de reconstruire ce « pont » entre Algériens et Français, rencontre à laquelle sont invités tous ceux qui s’intéressent à ces épisodes de notre histoire. Ce sera l’occasion de revenir sur le passé de ce jumelage qui a permis, de 1956 à 1961, à de nombreux Blidéens d’être accueillis à Metz et à de nombreux Messins de découvrir l’Algérie.

Le Républicain Lorrain, août 1956

août 1956, de jeunes blidéens à Metz

Au cours de la soirée, un duplex sera organisé avec le Living Lab de The Campus à Alger.
Auteur de « Metz-Blida, histoire d’un rapprochement éphémère », Lucas Hardt, docteur en histoire, participera à la rencontre.

Depuis sa création en juin 2016, le collectif messin du 23 juillet 61, a engagé un véritable travail de mémoire et de connaissance sur la période coloniale, notamment dans ses implications mosellanes et lorraines. Le collectif entend ainsi participer à la réconciliation de mémoires souvent complexes et pourtant complémentaires.

Metz-Blida, d’hier à aujourd’hui, une histoire pour demain ?
Vendredi 5 juillet 2019 à 19h

https://metz.fr/agenda/fiche-24729.php

Pour toute information complémentaire : collectifjuillet61 gmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.