Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Metz-Blida, d’hier à aujourd’hui, une histoire pour demain ?

Metz-Blida, d’hier à aujourd’hui, une histoire pour demain ?

samedi 29 juin 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Si les Messins connaissent très bien l’avenue de Blida, combien savent qu’elle tient son nom d’une petite ville, située à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest d’Alger. Une ville garnison de l’armée française durant l’époque coloniale avec laquelle Metz a entretenu des relations d’amitié fortes et d’échanges, concrétisées par le jumelage de ces deux villes en 1956, lequel a été dramatiquement interrompu en 1961 par une véritable « ratonnade » dans les rues de Metz, perpétrée par quatre cents parachutistes du 1er RCP. Voir : www.4acg.org/Nuit-des-paras-en-juillet-1961-a-Metz-meurtres-et-Moselle

Pour autant, l’idée d’un nouveau jumelage entre ces villes des « deux rives » a-t-elle encore un avenir ? C’est ce qu’espère le collectif messin du 23 juillet 61, qui travaille depuis plusieurs années à relancer le projet.

L’avenue de Blida héberge aujourd’hui un tiers-lieu, Tcrm-Blida, qui organise le 5 juillet à 19h une rencontre pour tenter de reconstruire ce « pont » entre Algériens et Français, rencontre à laquelle sont invités tous ceux qui s’intéressent à ces épisodes de notre histoire. Ce sera l’occasion de revenir sur le passé de ce jumelage qui a permis, de 1956 à 1961, à de nombreux Blidéens d’être accueillis à Metz et à de nombreux Messins de découvrir l’Algérie.

Le Républicain Lorrain, août 1956 août 1956, de jeunes blidéens à Metz {JPEG}

Au cours de la soirée, un duplex sera organisé avec le Living Lab de The Campus à Alger.
Auteur de « Metz-Blida, histoire d’un rapprochement éphémère », Lucas Hardt, docteur en histoire, participera à la rencontre.

Depuis sa création en juin 2016, le collectif messin du 23 juillet 61, a engagé un véritable travail de mémoire et de connaissance sur la période coloniale, notamment dans ses implications mosellanes et lorraines. Le collectif entend ainsi participer à la réconciliation de mémoires souvent complexes et pourtant complémentaires.

Metz-Blida, d’hier à aujourd’hui, une histoire pour demain ?
Vendredi 5 juillet 2019 à 19h

https://metz.fr/agenda/fiche-24729.php

Pour toute information complémentaire : collectifjuillet61 gmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.