Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Militante et écrivaine, Monique Hervo vient d’être naturalisée (...)

Militante et écrivaine, Monique Hervo vient d’être naturalisée Algérienne

mardi 8 janvier 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Monique Hervo est indissociable de l’histoire du bidonville de Nanterre. Elle s’y était installée en 1959, révoltée par les conditions de vie des travailleurs immigrés algériens, qui vivaient là dans un dénuement quasi total, et soumis à une surveillance permanente.

Elle avait manifesté avec eux le 17 octobre 1961 à Paris.
Près de 60 ans après la sanglante répression qui a suivi et a fait des centaines de morts et disparus, Monique Hervo, qui va fêter en 2019 ses 90 ans, a obtenu la nationalité algérienne. Le décret de naturalisation a été publié au Journal officiel algérien n° 73, en date du 5 décembre 2018.
Salariée du service civil international, elle a découvert par hasard, à la suite d’un incendie, le bidonville de Nanterre où les immigrés étaient parqués et tenus à l’écart des Français. Elle y verra policiers, gendarmes et harkis venir perquisitionner dans la brutalité. Les bébés étaient déshabillés et les matelas tailladés à la recherche d’armes.
Après l’indépendance de l’Algérie, Monique Hervo est restée dans le bidonville de Nanterre pour livrer une autre lutte pour un logement décent en faveur des Algériens de Nanterre, Argenteuil, Gennevilliers et Ivry.

Toutes ses archives sont déposées à l’Institut d’histoire du temps présent (Paris) ainsi qu’à La Contemporaine (ex-bibliothèque de documentation internationale contemporaine) à Nanterre.

La vie dans les bidonvilles de cette Parisienne d’origine bretonne a donné naissance à deux ouvrages : Bidonvilles, l’enlisement (La Découverte 1971) et Chroniques du bidonville, Nanterre en guerre d’Algérie 1959-1962 (Le Seuil 2001).
Sources : TSA, 28 décembre 2018 et HuffPost, 29 décembre 2018

Entretien avec Monique Hervo

http://www.histoire-immigration.fr/collections/entretien-avec-monique-hervo

Voir aussi la pièce de théâtre de Mehdi Lallaoui : Monique H., Nanterre 1961. Extrait : https://www.dailymotion.com/video/x3asius

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.