Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Oppositions intellectuelles à la colonisation et à la guerre d’Algérie : un (...)

Oppositions intellectuelles à la colonisation et à la guerre d’Algérie : un colloque organisé par Tramor Quemeneur et Tassadit Yacine

samedi 8 janvier 2022, par 4acg , Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Tramor Quemeneur et Tassadit Yacine organisent un colloque les 20, 21 et 22 janvier 2022, intitulé « Oppositions intellectuelles à la colonisation et à la guerre d’Algérie  ».

L’événement prend place dans le cadre des préconisations du rapport remis à l’automne dernier par Benjamin Stora au président de la République. Il se déroulera à l’Institut du monde arabe (IMA) et à la BnF, Bibliothèque nationale de France.
Pas moins de 34 intervenants, historiens et universitaires, se succéderont pendant ces trois jours, qui traiteront des figures critiques de la colonisation et de la guerre d’Algérie (mais aussi en Indochine, Etats-Unis, Italie…), depuis les saint-simoniens jusqu’aux défenseurs actuels des droits de l’homme, des surréalistes aux catholiques, des romanciers aux cinéastes, en passant par les poètes, les peintres et les dramaturges.
De grandes figures feront l’objet de communications : Raymond Aron, Germaine Tillion, Frantz Fanon, Gisèle Halimi, Albert Camus, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Isabelle Eberhardt, Paul Ricoeur.
Les débats seront agrémentés de lectures par Isilde Le Besco et de la projection du, film « Le soleil assassiné », de Abdelkrim Balhoul.

Tramor Quemeneur est historien, auteur de plusieurs ouvrages sur la guerre d’Algérie
Tassadit Yacine est anthropologue, directrice d’études à l’EHESS, spécialiste du monde berbère

Colloque « Oppositions intellectuelles à la colonisation et à la guerre d’Algérie
Jeudi 20 et vendredi 21 janvier à l’Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Samedi 22 janvier à la BnF, BnF François-Mitterrand, Quai François-Mauriac, 75013 Paris

Programme de la 1re journée  : https://www.bnf.fr/fr/agenda/colonisation-et-guerre-dalgerie-oppositions-intellectuelles-premiere-journee

Programme de la deuxième journée  : https://www.bnf.fr/fr/agenda/colonisation-et-guerre-dalgerie-oppositions-intellectuelles-deuxieme-journee

Entrée sans réservation dans la limite des places disponibles

Détails pratiques et informations :

https://www.facebook.com/photo/?fbid=2065783853577191&set=pcb.2065790823576494

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.