Accueil > Actualité, presse, autres associations > "Parcours de Harkis et de leurs familles" : l’expo itinérante s’est (...)

"Parcours de Harkis et de leurs familles" : l’expo itinérante s’est arrêtée en Auvergne

dimanche 23 mars 2014, par Michel Berthelemy , Gérard Martin

Il y a cinquante et un ans, alors que l’Algérie accédait à l’indépendance, un petit village du Puy-de-Dôme, Bourg-Lastic, fut le théâtre d’une page d’histoire dramatique : l’arrivée dans les pires conditions de près de 7000 Harkis et de leurs familles.

Regroupés, entassés sous 630 tentes militaires, sous l’étroite surveillance de l’armée, ils auront ici leur premier contact avec la métropole. En cet automne 1962, les conditions climatiques sont extrêmement difficiles à supporter pour des personnes arrivant d’Algérie. Beaucoup seront malades. Au point que l’on dénombrera bientôt dix-sept décès, dont seize d’ enfants.
Mais le camp de Bourg-Lastic n’est que provisoire. On commence à en organiser l’évacuation. Les convois se succèdent, les départs se poursuivent, principalement à destination de Rivesaltes où le climat est réputé plus clément.

Mais toutes les familles ne sont pas parties ! Quelques unes ont en effet décidé de rester et de s’installer dans la région. C’est le cas de la famille de Nassera Ladjelate, née dans le camp de Bourg-Lastic, et qui aujourd’hui participe à l’inauguration de cette exposition itinérante, en compagnie de plusieurs représentants des familles de harkis présentes ici à cette époque, ainsi que de Mohamed Nemiri, responsable du projet Valorisation de la mémoire Harkie..

L’exposition Parcours de Harkis et de leurs familles, composée d’une vingtaine de panneaux, inaugurée en septembre 2013 par Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants, poursuit son chemin dans différentes villes de France. Ne la manquez pas.

Gérard Martin

Site à visiter : « Mémoires de camp – Bourg Lastic – juin septembre 1962 »

http://memoires-de-camp.fr/?page_id=175

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.