Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Pays de Loire > Pays de Loire : Réunion régionale du 2 mars 2017

Pays de Loire : Réunion régionale du 2 mars 2017

mardi 7 mars 2017, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous étions seize participants à la réunion régionale des Pays de Loire ce 2 mars 2017, dont un nouvel adhérent.
On rappelle le décès d’Albert Gravouil qui tenait à livrer son témoignage et l’a terminé quelques jours avant son départ. Ce témoignage est ici sur le blog « Mémoires à suivre ».

1 - La première partie de la rencontre a été consacrée au bilan des activités régionales entre l’AG 2016 et celle de 2017.

  • En Vendée, plusieurs rencontres se sont déroulées dans les collèges et lycées :
    Objectif de ces rencontres : Réveiller la vigilance, raccrocher notre expérience aux sollicitations néfastes que les jeunes d’aujourd’hui peuvent rencontrer (djihadisme…)
    Les demandes des lycées : se font par des contacts entre les enseignants, qui préparent les interventions et rendent par la suite compte des échanges qui ont eu lieu pendant les cours.
    Intervention dans une maison de retraite.
    Quelques adhérents ont accueilli des algériens dans les familles par l’intermédiaire de l’association ALFA : expérience enrichissante. Pierre Pavageau a participé à un voyage en Algérie dans le cadre de cette association avec un accueil dans les familles.
    Organisation de projections du film « Retour en Algérie ».
  • Maine et Loire.
    Angers : Le 8 mai , Journée mondiale, comité contre l’état d’urgence, France Palestine, accueil des réfugiés, 11 novembre. Jacques Lambour et quelques adhérents ont représenté la 4acg, parmi d’autres anciens appelés en Algérie.
  • Loire-Atlantique.
    Le projet de jumelage entre un club de foot (enfants et jeunes) de Mostaganem et une équipe de Rezé a connu différents rebondissements et retards, certains clubs contactés en France se sont dédits. Le projet est relancé suite à une rencontre avec l’adjoint aux sports de la mairie.

Collège de Talence (Nantes) : Des professeurs montent avec les élèves une pièce de théâtre à partir des témoignages du livre « Guerre d’Algérie – Guerre d’indépendance ».
Une rencontre en 2016 avait été complètement préparée par les élèves, qui ont fait les exposés pour leurs camarades, les adhérents 4 acg étant là seulement en complément.
La représentation est prévue en mai par les élèves du collège pour les lycéens, en présence d’adhérents de la 4acg.

Diffusion du film « Retour en Algérie ».
Emmanuel Audrain envisage des projections sur Nantes au mois de mai.

Rencontre avec la Fédération d’Éducation Populaire  : la demande est renouvelée pour des interventions durant la formation des jeunes en service civique. Les rencontres avec ces jeunes sont très intéressantes car ils sont déjà socialement engagés .

Le Projet de DVD de mémoires d’anciens appelés.
Rappel de l’objectif de ce DVD : donner la parole à des personnes pas ou peu interrogées sur leur période en Algérie, en particulier ceux qui n’ont pas vécu des événements « sur le terrain ». Bernard Andrieux, universitaire spécialiste de la mémoire, recueille ces témoignages. Douze DVD individuels ont été enregistrés. (Bretagne et PDL). Un DVD commun reprendra les thèmes récurrents (l’ignorance au départ, l’attitude de l’armée, le silence au retour, l’écriture pour raconter, l’engagement au retour d’Algérie pour « compenser ») accompagné d’une présentation de l’association.

Livre écrit par des anciens appelés de la région de Blain  (René Guiton) : L’idée est venue suite à un voyage en Algérie et à la projection du film « Retour en Algérie » : écrire un livre que chacun pourra acheter avec une partie historique, quinze témoignages d’appelés de la région, cinq témoignages de femmes, pourquoi le silence au retour, quels engagements dans la société etc… Il est édité à compte d’auteur. Il sera disponible lors de l’AG. Titre : « Tourner la page de la guerre d’Algérie ».

2 - La préparation de l’AG selon les thèmes retenus a occupé l’après-midi de cette rencontre.

La charte de fraternisation :
Cette charte est importante dans le contexte social et politique qui règne en France actuellement, en réaction au racisme ambiant. Elle permet de se rapprocher d’autres associations existantes. L’essentiel par rapport à ce que les appelés ont vécu : il s’agit de rester dans la démarche de fraternisation avec le peuple algérien, maintenant et à l’avenir.
Dépasser la simple signature de la charte de fraternisation : une activité qui peut être « universellement » comprise et partagée (sport, musique…) est un socle et un moyen de fraternisation. Charte et projets vont de pair.

L’expression « Contre la guerre » pose question à plusieurs adhérents, surtout dans le contexte que nous connaissons, face aux dictatures, au terrorisme, aux conflits au Moyen-Orient ou en Afrique.

3 - Organisation de la région :
Nombre d’adhérents en LA : 32 Maine et Loire : 9 Sarthe : 7 Vendée : 9 (novembre 2016). La région est co-animée par deux responsables, fonctionnement qui satisfait le groupe, un remplaçant, Jean Louis G, est trouvé pour remplacer Gérard qui part s’installer en Charente Maritime.
Le principe de deux réunions régionales par an est maintenu, une à la rentrée en octobre et l’autre avant l’AG 2018.

Messages

  • Une région de la 4acg bien vivante et bien organisée. Je prend note de la remarque concernant le « Contre la Guerre », ce qui est aussi venu le 4 mars au cinéma Luminor à Paris ou j’étais avant de rendre au Salon Anticolonial et Antiraciste, par un intervenant après la projection du film « Retour en Algérie ». C’est, je pense un débat à organiser pour une assemblée générale annuelle.
    Bravo à la région des Pays de Loire
    Alain Desjardin Président de la 4ACG

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.