Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > Pilou-Carmin, un spectacle à ne pas manquer…

Pilou-Carmin, un spectacle à ne pas manquer…

jeudi 12 mars 2020, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Anne-Laure Mouchette, comédienne, est la petite fille d’un appelé en Algérie.
A partir des souvenirs et des récits de son grand-père, elle a monté un spectacle «  Pilou-Carmin  », surnom alors donné à celui-ci.

C’est le récit d’un homme, ouvrier vosgien et jeune marié, qui apprend qu’il est père d’une petite fille alors qu’il est en train d’effectuer son service militaire en Allemagne. Il quitte spontanément la base pour aller voir sa fille. À son retour, il sera puni pour « fausse permission », suivie « d’insulte à supérieur », et sera envoyé dans un bataillon disciplinaire en Algérie. Ce qui veut dire qu’il partira plus longtemps que les autres, avec d’autres têtes fortes, ou simples désobéissants de l’armée. Incorporé dans les transmissions au BTA (Bataillon des Tirailleurs Algériens), il se battra aux côtés des harkis, ces algériens qui se battaient du côté français. Et sera surnommé Pilou-Carmin, acronyme pour désigner le PC, le poste central, ou poste de commandement…

Par tableaux successifs, les rapports de hiérarchie et de pouvoir donnent lieu à des situations souvent absurdes et c’est par l’humour qu’ils désamorcent les silences qui pèsent encore sur cette guerre. D’hier à aujourd’hui, Pilou-Carmin nous emporte dans la traversée de corps réquisitionnés par l’armée et de paroles empêchées par le souvenir.

Extrait de la présentation : «  Dans Pilou-Carmin, les conflits sont donc exacerbés, les injustices aussi. En nous inspirant du récit d’un soldat pendant la guerre d’Algérie, nous travaillons autour de la problématique de la « parole empêchée ». Celle sur laquelle une pierre est posée, celle qui est étouffée et qui étouffe à son tour, par générations interposées.  »

JPEG

Ce spectacle d’1 heure 30, par «  La Compagnie Aucune  » a bénéficié de l’aide aux interventions scolaires et de l’aide à la mobilité de la Communauté Française de Bruxelles (COCOF)

Monique Mouchette : «  Chaque jour, en ville, nous croisons des militaires de tout âges, qui patrouillent. J’ai eu envie de porter un regard sur cette présence armée. Et j’ai commencé à imaginer ces hommes, ces femmes, parfois si jeunes, et de remplacer leurs armes par des parapluies roses. Une façon pour moi d’inventer d’autres images, et que la peur ne fasse pas autorité. Dans les rues, nous croisons aussi des statues de soldats en hommage à ceux qui sont « Morts pour la Patrie ».  »

Soyez curieux, allez voir les extraits sur You Tube et si ce spectacle se produit prés de chez vous, n’hésitez pas !

Contact : Anne-Laure Mouchette, cieaucune gmail.com

https://www.facebook.com/cieaucune/

Teaser youtube : Pilou-Carmin

https://www.youtube.com/watch?v=rX8nz0DNt-U

Distribution

Texte Anne-Laure Mouchette et écriture collective de plateau
Interprétation Barnabé Couvrant, Lucas Meister, Romain Merle, Simon Letellier, Anna Solomin
Mise en scène Anne-Laure Mouchette
Création lumière Sylvain Formatché
Costumes Emmanuelle Erhart
Scénographie Irma Morin
Oeil extérieur Laure Lapel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.