Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Près de 2000 Algériens ont demandé l’asile en France en 2016 : qui sont-ils (...)

Près de 2000 Algériens ont demandé l’asile en France en 2016 : qui sont-ils ?

vendredi 6 janvier 2017, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans son édition du 30 décembre 2016, l’organe de presse TSA (Tout sur l’Algérie), fait état de chiffres de l’OFPRA, repris par « Le Figaro », selon lesquels près de deux mille Algériens auraient demandé l’asile en France durant l’année 2016. Dans l’article qui suit, la journaliste Sarah Smaïl de TSA s’attache à déterminer qui sont ces demandeurs et les raisons de leur demande.

Environ 2000 Algériens ont fait une demande d’asile en France pendant l’année 2016, selon des chiffres obtenus par le Figaro auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) et de l’Assemblée nationale française.

Ces chiffres placent l’Algérie en 9e position dans le classement des nationalités des demandeurs d’asile, après l’Afghanistan (5500 demandeurs), le Soudan (5400), Haiti (5100), l’Albanie (4200), la Syrie (3600), la RDC (2500), la Guinée (2300) et le Bangladesh (2200), selon la même source. Des pays en situation de guerre. Ce qui n’est pas le cas de l’Algérie.

Qui sont ces demandeurs d’asile algériens et pourquoi souhaitent-ils obtenir le statut de réfugié ou de protection subsidiaire en France, l’Algérie n’étant plus en guerre ?

Contacté par TSA, l’OFPRA indique que les informations relatives aux réfugiés restent strictement confidentielles. Mais en 2015, le rapport d’activité de l’OFPRA indiquait déjà que 1913 dossiers avaient été déposés par des Algériens, un chiffre proche de celui annoncé par Le Figaro pour l’année 2016. Le rapport de l’OFPRA notait que les demandes déposées en 2015 étaient « globalement similaires » à celles déposées en 2014, où leur nombre était de 1337.

Parmi les 1913 dossiers déposés par des Algériens en 2015, 1881 correspondaient à une première demande, une augmentation de plus de 40% par rapport à l’année 2014. De plus, 440 demandes avaient été faites en 2015 par des mineurs accompagnants, ce qui porte le total général des demandes à 2353. Parmi ces demandes, 621 avaient été déposées par des femmes (dont 186 mineures accompagnantes).

Les demandeurs d’asile algériens ont principalement fait référence à « des menaces émanant de groupes islamistes armés », selon le même rapport, qui cite aussi des menaces des « membres des forces de sécurité » et des « commerçants victimes de racket ».

Une proportion moindre des demandeurs d’asile algériens a déclaré avoir des « craintes à l’égard des autorités algériennes ». L’Office indique que ces demandeurs sont des « militants de la cause kabyle », des « magistrats victimes de machinations politiques » ou des « cadres de l’administration ou d’entreprises privées ayant dénoncé des malversations impliquant des membres du pouvoir ».

D’autres demandes sont aussi liées à des violences conjugales, à des « représailles subies par des membres de la famille en raison de relations intimes entretenues hors-mariage ». Enfin, quelques demandes sont liées à des conversions religieuses ou à l’orientation sexuelle.

Au 1er décembre 2015, 1384 Algériens étaient placés sous la protection de l’OFPRA, dont 43% de femmes.

Par Sarah Smaïl

Source : Tout sur l’Algérie, 30 décembre 2016

Messages

  • Bonjour je suis un algérien de 22 ans. Ma famille et mes proches m ont dénoncés comme étant chrétien et non musulmans et ceci depuis l age de 20ans . Dans mon village je suis reconnu comme étant un harki. J ai été menacée de mort par ma famille et aussi par les représentent de l état .. Sait pour cela que j ai fuit l Algérie. Je précaire mourir et finir m’a vie ici en prison sue d être torturé dans le pays ou je suis né. Je vous demande toute votre intention je suis en centre de rétention de palaiseau ( Essonne ) j appel à toute votre aide

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.