Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Qu’est devenue, à Alger, la plaque commémorative en l’honneur de Maurice Audin (...)

Qu’est devenue, à Alger, la plaque commémorative en l’honneur de Maurice Audin ?

lundi 10 mai 2021, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

En remplacement de la plaque commémorative en l’honneur de Maurice Audin, installée à la sortie du tunnel des facultés, les autorités algériennes ont récemment installé un buste aux allures de Beethoven, peu visible et masqué par un drapeau algérien.

Parmi les nombreuses réactions, celle de la famille Audin a été immédiate. Pierre, le fils de Maurice Audin, qui a obtenu récemment la nationalité algérienne, publie dans l’Humanité, du 20 avril, une « Lettre ouverte pour le respect de la mémoire du chahid Maurice Audin ».
A la suite de cette tribune, nous confie Pierre Audin, « des journalistes me contactent, les officiels ne disent rien, ne me contactent pas, pas plus que l’Association Josette et Maurice Audin. Et le 28 avril, la fresque est réinstallée derrière le buste qui la masque partiellement ». Pierre Audin ajoute : « je ne sais pas si le buste sera déplacé au centre de la place ni s’il sera inauguré ».

Pierre Audin nous a donné l’autorisation de publier sa Lettre ouverte, que voici. Il l’accompagne des liens videos à lire en fin de texte.

Monsieur le président de la République algérienne démocratique et populaire
Monsieur le wali d’Alger
Monsieur le président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Alger centre Messieurs,

"Le 20 août 2020, l’APC d’Alger centre a décidé de confier à un sculpteur la réalisation de plusieurs bustes, dont un buste de Maurice Audin à ériger sur la place Maurice Audin d’Alger. Le lendemain, 21 août 2020, le sculpteur a su contacter la famille de Maurice Audin, et il nous a informés de cette décision. Il nous a, par la suite, tenus au courant de la progression de son travail. C’est lui qui nous a annoncé que ce buste devait être inauguré sans doute le 16 mars 2021.
Pendant ce temps, aucun contact officiel n’a été pris avec la famille du chahid Maurice Audin. A la date du 13 avril 2021, le buste est en place, dévoilé sans cérémonie.
La fresque, cette fresque connue dans toute l’Algérie et à l’étranger, et que chacun apprécie, a été masquée sous un drapeau algérien peu visible, puisque le buste et son socle le cachent.
La famille de Maurice Audin, que je représente, souhaite :
- que le buste soit installé au centre de la place
- que la fresque retrouve sa place initiale
- une inauguration officielle, sans barrage de police, un vendredi, avec le peuple comme invité d’honneur.
Tahia el Djezaïr !"

Le 30 avril, Pierre Audin nous précise dans un message : « je n’ai toujours pas été contacté par les officiels algériens, et l’association Josette et Maurice Audin non plus » .

https://fr.sputniknews.com/afrique/202104231045513242-algerie-maurice-audin-le-buste-de-la-colere-/

https://www.facebook.com/zoheir.aberkane/videos/10225490945849402
https://www.facebook.com/zoheir.aberkane/videos/10225444529289017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.