Accueil > Actualité, presse, autres associations > Qui êtes-vous, M. Trump, pour imposer une paix coloniale à un peuple digne (...)
Qui êtes-vous, M. Trump, pour imposer une paix coloniale à un peuple digne ?
jeudi 6 février 2020, par ,
Directeur du Département de Français à l’Université de Gaza, résistant non-violent à l’occupation israélienne, Ziad Medoukh interpelle le président américain à propos de son « plan de paix ». Il nous fait part ici de sa réaction.
(message de Ziad Medoukh reçu le lundi 3 février à 20h43)
Depuis l’annonce, fin janvier 2020, à la Maison-Blanche, du soi-disant plan de paix ou « deal du siècle » pour régler le conflit israélo-palestinien, les réactions internationales n’ont pas tardé, oscillant entre un soutien officiel de beaucoup de pays, et un refus populaire.
D’abord, ce plan proposé par le président américain ne constitue ni un tournant historique, ni un deal du siècle. C’est un plan Trump-Netanyahou, un plan de colons.
Ce plan, loin de chercher à ouvrir un chemin vers la paix, est un plan qui enterre la paix, synonyme de scandale du siècle, ou de vol du siècle, voire d’arnaque du siècle qui vise à liquider la cause palestinienne.
Mon message est celui de tout un peuple sous occupation et sous blocus.
Qui êtes-vous, M. Trump, pour imposer une paix coloniale à un peuple digne ? Qui êtes-vous pour demander à un peuple indigène de céder ses terres, ses racines ou ses droits ?
Vous pensez acheter les Palestiniens avec 50 milliards de dollars pris de quelques pays traîtres à la cause palestinienne, mais vous avez oublié que la Palestine n’est pas à vendre .
Vous ou vos conseillers ont-ils eu le courage de visiter les villages sous le pied du mur, ou de traverser les routes comme le font des milliers de Palestiniens devant les barrages militaires israéliens ? Avez-vous visité les territoires de 1948 pour constater la discrimination contre les citoyens arabes, ou la Bande de Gaza, la plus grande prison au monde ?
Ce n’est pas honte de votre part de soutenir un état d’apartheid ?
La place de votre scandaleux plan est dans la poubelle de l’Histoire.
Peut-être vous avez profité de la division inter palestinienne, et de la complicité de beaucoup de pays pour essayer d’imposer ce plan. Sachez qu’il est impossible pour n’importe quel Palestinien d’accepter de ne pas avoir un Etat palestinien libre avec Jérusalem comme capitale.
Notre message est clair
Notre message clair et précis à Trump et aux dirigeants du monde entier qui ont salué ce plan : lisez bien l’histoire du peuple palestinien, dont vous n’avez rien compris, les Palestiniens sont et seront toujours attachés à leur terre et à leur Palestine, malgré tous les crimes israéliens.
Si vous faites peur à beaucoup de pays qui ont accepté vos plans et vos lois, notre peuple n’a pas peur, c’est un peuple courageux et digne qui a choisi de résister et de rester attaché à sa terre de Palestine.
Si vous voulez vraiment la paix, il faut mettre fin à la colonisation, à l’apartheid, à l’occupation, à l’humiliation, au blocus inhumain de la Bande de Gaza.
Si vous voulez la paix, vous devrez comprendre le peuple palestinien qui n’a pas dit encore son dernier mot face à votre arnaque du siècle.
Si vous pensez imposer par la force votre plan de recul de la paix durable, vous avez tort. La paix passera avant tout par la justice et l’application du droit international, mais surtout par la compréhension des aspirations de notre peuple, qui passe par la création d’un Etat souverain.
En conclusion, votre plan n’a aucun avenir… L’avenir sera pour notre peuple…
Ziad Medoukh, en direct de Gaza