Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > Racismes de France, un ouvrage de pleine actualité

Racismes de France, un ouvrage de pleine actualité

lundi 19 décembre 2022, par Michel Berthelemy

Édité en 2020, l’ouvrage collectif publié sous la direction d’Omar Slaouti et Olivier Le cour Grandmaison, Racismes de France, semble être sorti des presses hier, tant il résonne dans notre actualité. La montée progressive de l’extrême-droite, l’activité au grand jour de groupuscules identitaires racistes et violents, conjuguées à une certaine atonie du personnel politique et d’une bonne partie de la population, rendent utile (et sans doute nécessaire) la lecture ou relecture de ce livre important.

Dénonçant la stigmatisation des Arabes, des Musulmans, des Noirs, l’ouvrage analyse le pourquoi des peurs, de la haine qui animent ceux qui voudraient nous faire croire au « grand remplacement », au « séparatisme » qui selon eux menaceraient la République. Pourquoi, l’Autre, l’étranger, serait-il un danger pour notre équilibre social ?

Pourquoi les jeunes « basanés » sont-ils systématiquement contrôlés dans nos banlieues ? Pourquoi certaine chaîne de télévision présente-t-elle toujours les Maghrébins comme des voyous et des casseurs ?

Grâce à vingt-trois contributions d’universitaires, de journalistes et de personnalités engagées, Racismes de France démêle les amalgames et déploie l’argumentation de l’antiracisme politique pour, enfin, lutter efficacement contre tous les racismes.

Racismes de France, sous la direction d’Omar Slaouti et Olivier Le Cour Grandmaison, La Découverte, 2020

https://www.editionsladecouverte.fr/racismes_de_france-9782348046247

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.