Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Bretagne > Fusillés pour l’exemple. Rassemblement pacifiste à Primelin (29)

Fusillés pour l’exemple. Rassemblement pacifiste à Primelin (29)

mardi 16 novembre 2021, par Jean Miossec , Jil Quillévéré , Yves Boucher

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 11 novembre, plusieurs associations se sont rassemblées devant le monument aux morts pacifiste de Primelin, près d’Audierne : la Libre Pensée, la 4acg, l’Université Européenne de la Paix, Fraternité Douarnenez, le Mouvement de la Paix. Nous avons appris par la Libre Pensée que les députés de la France Insoumise avaient déposé pour le mois de janvier 2022 un projet de loi pour la réhabilitation collective des 639 fusillés pour l’exemple de la guerre 14-18.

Le porte-parole de la 4acg, Jil Quillévéré, un ami, fils d’ancien appelé, a évoqué la longue lutte des réfractaires et des insoumis, commencée pendant la guerre d’Algérie, pour obtenir le statut d’objecteur de conscience en 1983. Il a rapporté les questions que se posait la 4acg par rapport au Service National Universel. Il a signalé la dilution de la question algérienne dans les programmes d’histoire de l’Éducation Nationale : « Le temps imparti à la colonisation et à la décolonisation n’est pas à la hauteur des traces qu’elles ont laissées dans nos sociétés » (Kamel Chabane, professeur d’histoire de Paris). Il a souligné que les membres de la 4acg continuaient à mettre en œuvre la Charte de la fraternisation franco-algérienne au travers des actions de développement permises par les reversements de pensions.

Jean Miossec, Yves Boucher, Jil Quillévéré

Intervention 4ACG 11-11-2021 Primelin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.