Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > Bibliographie > Récits d’Algérie, un livre et un site

Récits d’Algérie, un livre et un site

jeudi 24 novembre 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Jeune juriste de 25 ans, Farah Khodja collecte les témoignages de la guerre d’Algérie afin que leur mémoire se transmette à travers les générations et ne disparaisse à jamais. Le livre sort en librairie le 25 novembre.

Petite-fille d’un militant du FLN dont le frère avait disparu dans une embuscade des soldats français, Farah Khodja ne prend conscience de son lien personnel avec la guerre d’Algérie qu’à 19 ans, lors d’une conversation avec sa mère. Comme pour beaucoup de personnes en France ayant un lien avec ce passé, cette mémoire était voilée par un silence épais dans son enfance. Elle se met alors en quête de témoins pour comprendre le vécu de cet aïeul taiseux, sans jamais vraiment en trouver dans les livres et dans les textes des chercheurs, malgré les milliers de documents publiés sur la colonisation et la Guerre d’Algérie. « J’ai alors décidé de faire un appel à témoignage. J’ai reçu tant de récits que ma démarche, au départ personnelle, a abouti à la création d’un site internet en février 2020. Qui à son tour, au gré des rencontres, a donné naissance à cet ouvrage », confie Farah Khodja.

Récits d’Algérie - Témoignages de nos aînés, de la colonisation à l’indépendance, Farah Khodja, Faces cachées éditions

https://recitsdalgerie.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.