Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > Réfractaires, déserteurs, insoumis : ils témoignent dans « Choisir à vingt ans (...)

Réfractaires, déserteurs, insoumis : ils témoignent dans « Choisir à vingt ans »

vendredi 16 mars 2018, par Michel Berthelemy , 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Entre 1954 et 1962, plusieurs centaines de jeunes Français ont manifesté leur refus de participer à la guerre d’Algérie. Certains d’entre eux se sont réfugiés en Suisse.
C’est leur histoire que raconte le cinéaste Villi Hermann dans le film « Choisir à vingt ans », qui sort actuellement sur les écrans.

Le film CHoisir à vingt ans parle de jeunes Français qui, parce qu’ils refusaient de participer à la guerre d’Algérie, se sont réfugiés en Suisse et de jeunes volontaires internationaux qui ont travaillé en Algérie avec une ONG durant les toutes premières années d’indépendance de l’Algérie. Tous les protagonistes du film ont alors une vingtaine d’années, l’âge de l’insouciance, des premiers amours, des découvertes. Mais le contexte politique se fait de plus en plus présent et pesant : guerre, colonialisme anticolonialisme. Ils se retrouvent alors confrontés à leurs émotions, leurs opinions, leur conscience et face au dilemme qui se pose à eux, ils doivent effectuer un choix : CHoisir.

Des témoignages entrecoupés de documents photographiques, cinématographiques et sonores d’aujourd’hui et d’hier, de dessins et de lettres personnelles que le réalisateur suisse, alors étudiant à Paris puis volontaire en Algérie comme instituteur, envoie à sa mère et à sa petite amie, font revivre cette période, volontairement ou involontairement un peu oubliée.

Les témoignages des réfractaires, déserteurs et insoumis, et les témoignages des personnes qui les ont aidés à passer la frontière ou qui les ont accueillis en Suisse s’entremêlent, se complètent, se nuancent.

Quelques volontaires ayant travaillé à Sidi Larbi en même temps que le réalisateur ou juste après, interviennent aussi, directement ou à travers des documents filmés à l’époque. Ils racontent leur expérience à Sidi Larbi, un village algérien perdu dans le djebel et situé près de la frontière algéro-marocaine.
Le seul soldat français présent dans le film est un appelé en service à Sidi Larbi. De la guerre on voit peu d’images, mais ce sont des images fortes, symboliques.

En 2016, le réalisateur retourne à Sidi Larbi et va à la rencontre de certains de ses ex-élèves.
Pris dans les événements historiques de la guerre d’Algérie, chacun les a affrontés à sa manière et aujourd’hui chacun se retrouve avec sa propre histoire.
On découvre dans ce film un aspect de la Suisse dont on parle peu et un bout d’histoire française qu’on a tenté d’oublier.

Parmi les témoins présents dans ce film, on peut citer : Nils Andersson, Jacques Baynac, Anita et André Bernard, Freddy Buache, Claude Garino, André Gazut, Jean-Claude Girardin, Claude Glayman, Lillis Kielland, Paul Kobisch, Pierre Leray, Diego Masson, Simone et Jean Mohr, Michel Monod, Louis Orhant, Jacques Pous, Pierre Rieben, Jean Rouget, Fritz Weber, Mohamed Berka, Ahmed Berka, Halima Boukhelf, AïchaSemar, Aïcha Belguendouze, Abdellad Berka, Abdeghanil Ghounane, Ali Fritis, Ali Aimouche, Mohamed Semar

« Choisir à vingt ans »

Le film sera projeté à Alès, dans le Gard, le mardi 27 mars à 16h (médiathèque d’Alès) et le jeudi 29 mars à 20h30 au cinéma du « Cratère »

http://www.swissfilms.ch/fr/film_search/filmdetails/-/id_film/2146991892

http://www.imagofilm.ch/movie_detail.php?id_movie=1

CHoisir à vingt ans - film de Villi Hermann - extrait 01 from Imago-Cinédokké on Vimeo.

CHoisir à vingt ans - film de Villi Hermann - extrait 02 from Imago-Cinédokké on Vimeo.

CHoisir à vingt ans - film de Villi Hermann - extrait 03 from Imago-Cinédokké on Vimeo.

CHoisir à vingt ans - film de Villi Hermann - extrait 04 from Imago-Cinédokké on Vimeo.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.