Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Rencontre nationale sur les enjeux de mémoire et d’histoire les 9 et 10 (...)

Rencontre nationale sur les enjeux de mémoire et d’histoire les 9 et 10 décembre à Paris

mardi 22 novembre 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Inter-Réseaux Mémoires-Histoires (IRMH), en partenariat avec le Réseau Mémoires – Histoires en Ile-de-France, propose une rencontre nationale les 9 et 10 décembre à Paris « Pour une autre politique de la mémoire en France ».

Comment rendre compte de l’histoire coloniale et postcoloniale ? Le travail de mémoire et d’histoire critique est essentiel pour déconstruire les multiples falsifications de l’histoire et notamment celles à l’œuvre dans les discours et l’idéologie raciste et xénophobe de l’extrême droite qui a eu tendance à se diffuser en France depuis l’époque des indépendances. Parallèlement à toute politique publique, les actions citoyennes et les luttes sociales passées et présentes doivent être mobilisées contre la rhétorique florissante de la haine de l’Autre et les multiples assignations dont sont l’objet encore aujourd’hui nos concitoyens héritiers de ce passé colonial.

Au programme 
Vendredi 9 décembre à La Bellevilloise (Espace Forum) 19-21 rue Boyer – 75020 Paris  
11H – Projection : L’indépendance (52 mn, 2022), 6e épisode de la série documentaire « En guerre(s) pour l’Algérie » d’Arte, conçue et réalisée par Raphaëlle Branche et Rafael Lewandowski. Suivi d’une discussion collective.
14H-17H - Table ronde : Enjeux de mémoire et d’histoire 
Modération : Lela Bencharif (Présidente du Réseau Traces, et secrétaire de l’IRMH)
- Débat autour du rapport Stora (2021) : éléments de connaissance, zones d’ombre et actualités (suites du rapport Stora - Commission bilatérale franco-algérienne). Organisé en partenariat avec www.histoirecoloniale.net
Intervenants : Tramor Quemeneur (historien)– Olivier Lecour Grandmaison (politologue), Gilles Manceron (historien) -, Mehdi Lallaoui (réalisateur et écrivain),
 Samedi 10 décembre de 15h à 18h, au Lieu-dit, 6, rue Sorbier – 75020 Paris
Table ronde : Mémoires et transmissions
Animation : Amandine Chevalier (Approches, Cultures et territoires, Réseau Sociétés migrantes)
- Les jeunes et la Guerre d’Algérie – Paul Max Morin (politiste)
- Enseignement du « fait colonial » - Laurence De Cock (historienne)

Contacts : Mohammed Ouaddane – Coordination générale Inter-réseaux Mémoires-Histoires interreseau.memoireshistoires gmail.com – 06 11 29 59 18

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.