Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Rencontre régionale Pays de la Loire du 01/02/2024

Rencontre régionale Pays de la Loire du 01/02/2024

jeudi 8 février 2024, par Michel Berthelemy

Présents  : D. Priou, G. Champain, J.M. Chevalier, E. Charrier, Jean Sadoux, J.C. Doussin, R. Guitton, G. Drouin, M. Mergny, B. Pointecouteau, J. Lambour, P. Pavageau, L. Hauchecorne, P. Daumas.

Huit autres membres avaient indiqué qu’ils ne pouvaient être présents.

. Nous prenons un temps de silence en mémoire d’Anne Doussin qui nous a quittés fin 2023
. Nous accueillons Laurent Hauchecorne, nouvel adhérent (ami), qui a connu notamment la 4acg grâce aux interventions scolaires dans les lycées, lui-même venant de terminer sa carrière comme professeur d’histoire.

1) La prochaine A.G. à La Pommeraye du 15 au 17/03/2024

C’est donc notre région qui a été sollicitée pour préparer notre prochaine A.G. Nous avons tenu plusieurs réunions du groupe de pilotage au cours du 2° semestre 2023, en lien avec Les Jardins d’Anjou à La Pommeraye et avec quelques membres du C.A.
Nous aurons une nouvelle réunion le jeudi 22/02. Auparavant, E. Charrier et P. Daumas participeront en partie à la réunion du C.A. à Paris le 10/02 pour faire le point et préciser les derniers préparatifs.

Au niveau local, c’est E. Charrier qui est notre interlocuteur privilégié avec les Jardins d’Anjou. C’est lui également qui s’est chargé de recevoir les préinscriptions, et maintenant les confirmations de participation.
A ce jour, nous comptons 101 inscrits, dont 21 des Pays de la Loire. On pense qu’il devrait y avoir une vingtaine d’inscriptions supplémentaires.
Une liste des participant(e)s par ordre alphabétique sera établie notamment en vue de l’accueil du vendredi après-midi pour la remise des enveloppes et la répartition des hébergements.

J. Sadoux a eu l’accord d’une librairie intéressée par notre A.G. pour tenir une table de presse, et nous aurons à assurer également la table de presse des membres de la 4acg. Des contacts avec la presse locale ont également été pris par J. Sadoux et J. Lambour, et des articles sont déjà parus (Le Courrier de l’Ouest, l’Anjou Laïque). D’autres contacts seront pris avec quelques médias.

En fin de matinée, Philippe Ecalle, de la rédaction de Ouest-France, a rencontré plusieurs d’entre nous pour préparer un article important au niveau régional à paraître quelques jours avant notre A.G. Les échanges se sont poursuivis autour d’un plateau-repas.

Nous aurons à voir avec les membres du C.A. la question des personnes à inviter à l’A.G. : élus, journalistes, institutions (telle que l’Onac)… à quel moment ? par qui ?

B. Pointecouteau doit prendre un nouveau contact avec E. Davodeau ( auteur de B.D.) pour une éventuelle contribution pour l’A.G.

P. Daumas et J. Lambour doivent reprendre contact avec l’orchestre arabo-andalou (Al Kamandjati) pour arrêter les derniers détails pour son intervention le samedi soir.

Navette Angers-La Pommeraye :
nous aurons à prévoir des prises en charge en voiture pour les personnes venant en train, tant à l’aller qu’au retour.
un plan d’accès routier récupéré par D. Priou sera envoyé au secrétariat pour information aux personnes inscrites.

Documents à préparer en vue de l’A.G. :
Le C.A. demande à chaque région un rapport d’activité pour l’année écoulée ; et un document retraçant la naissance et les points forts du développement de la 4Acg au niveau local.

2) Actions réalisées fin 2023 et projets

Actions réalisées

. le 05/12/2023, intervention au lycée Charles Péguy à Gorges (44) auprès de 3 classes de terminale avec 5 membres de la 4Acg.
. le 11/12/2023, pour la 1° fois, intervention au lycée St-Dominique à St-Herblain auprès d’une classe de terminale, avec 3 membres de la 4acg.
. le 30/11/2023, à Nantes, à l’initiative de l’Onac, rencontre avec des éducatrices et éducateurs de la PJJ, avec 4 membres de la 4acg. La PJJ est souvent en contact avec des jeunes adultes issus de l’immigration maghrébine et notamment algérienne. Cette rencontre avait pour but d’échanger sur l’intérêt possible d’un témoignage pouvant questionner sur l’histoire vécue de la guerre d’indépendance pas ou peu réellement connue par les personnes issues de l’immigration. A voir une éventuelle suite.
. au total, sur l’ensemble de l’année 2023, on recense donc 15 interventions principalement en Vendée et en Loire-Atlantique

Projets

. le 22/03/2024, à l’initiative de l’Onac, au collège de l’Anglée à St-Hermine (85)
. le 25/03/2024, toujours à l’initiative de l’Onac, au lycée Alcide d’Orbigny à Bouaye (44) avec les classes de terminale, comme en 2023.
. le 04/04/2024, à la Maison familiale rurale de Machecoul (44).
. le 19/04/2024, à l’initiative de l’Onac, au lycée de la Colinière à Nantes (44) auprès des classes de terminale.

3) Vie de la 4acg et réflexions sur son avenir

3.1. A l’A.G. de la Pommeraye, il est prévu un temps d’atelier sur l’avenir de la 4acg, réflexion qui a déjà eu lieu il y a quelques années, mais qu’il est nécessaire de réactualiser, compte tenu bien sûr de l’avancée en âge des anciens appelés.
Il sera proposé de mener cette réflexion dans 2 ateliers distincts : l’un regroupant les anciens appelés ; l’autre les amis. Avec bien sûr un temps de restitution et de discussion commun.

Au-delà de cette importante question, est soulevé le constat actuel d’une insuffisance d’animation, de réflexion et de partage d’information au niveau général de l’association depuis l’A.G. d’Albi. Ce qui explique certainement la toute récente initiative de l’envoi d’un courrier de plusieurs membres de la 4acg aux membres du C.A. pour un renouveau de la communication.

Au niveau de notre région, un effort est à entreprendre pour partager l’information
aux membres qui n’ont pas internet (envoi de courriers, visites…).

3.2. Premières réflexions sur l’avenir de la 4acg

. Le constat
. actuellement, on compte plus d’amis que d’anciens appelés, et ce sera encore plus vrai dans les prochaines années.
. d’où une baisse significative du budget, et donc des difficultés pour la poursuite du financement des projets. Quelles réponses apporter ?
. d’où une difficulté de plus en plus grande pour l’intervention et les témoignages dans les établissements scolaires : quelle pertinence par les seuls amis ? quels éventuels moyens de substitution (vidéos, documents…) ?

. La poursuite possible (?) de la 4acg suppose certainement :
. un engagement plus important des amis (investissement, montant de la cotisation…)
. une actualisation de ses objectifs .
. une recherche de liens auprès d’autres structures.
. une légère modification de son nom, mais pas de son sigle ; pourquoi pas comme le suggère Bernard Pointecouteau : « Les amis des anciens appelés en Algérie, contre la guerre » ?

. Mais une disparition de la 4acg n’est pas non plus à exclure dans les années à venir, si des réponses satisfaisantes ne sont pas apportées aux questions posées ci-dessus.

Dans cette hypothèse, on ne peut que souhaiter que les membres amis continuent de se mobiliser dans des associations proches travaillant au rapprochement fraternel de nos 2 pays France et Algérie, à la lutte contre les colonisations, à la lutte contre la guerre et pour la paix.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.