Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Femmes et Guerre d’Algérie > Résister, la vraie vie des femmes algériennes durant la guerre de libération (...)

Résister, la vraie vie des femmes algériennes durant la guerre de libération 1954/1962

mardi 31 août 2021, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Par Claire Mauss-Copeaux, historienne

Quelles sources utiliser pour écrire l’histoire des femmes algériennes durant la guerre d’indépendance ? Les producteurs d’archives, de textes, de photographies étaient des hommes, attachés pour la plupart au système patriarcal. Pour eux, les femmes ne comptaient guère. Les médias français et même étrangers étaient dans la dépendance des autorités militaires. Ils n’allaient pas dans les campagnes où vivaient la grande majorité des femmes algériennes. Pourtant, des photographies d’amateurs témoignent d’elles. Peu nombreuses, ces images prises par des appelés du contingent que j’ai interviewés de 1990 à 2015 sont des archives extrêmement précieuses. J’ai analysé les plus représentatives d’entre elles, les ai replacées dans leur contexte et, puisqu’il s’agit d’un récit iconographique donné par le réalisateur de l’image, j’ai procédé à une analyse de contenu et de discours.

Suite :

https://www.academia.edu/42686674/R%C3%A9sister_la_vraie_vie_des_femmes_alg%C3%A9riennes_durant_la_guerre_de_lib%C3%A9ration_1954_1962?email_work_card=title

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.