Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Retour tragique des troupes coloniales : Morlaix-Dakar 1944

Retour tragique des troupes coloniales : Morlaix-Dakar 1944

samedi 28 avril 2018, par Jean Miossec

Version imprimable de cet article Version imprimable

La 4acg et la Ligue des droits de l’homme ont organisé le 12 avril à la Médiathèque de Pontanézen à Brest une rencontre-débat avec Anne Cousin, à l’occasion de la sortie de son livre Retour tragique des troupes coloniales, Morlaix-Dakar 1944.

Anne Cousin (au micro) retrace cet événement dans son livre.

L’auteure a évoqué, devant un public très intéressé, un épisode de la fin de la guerre 39-45, qui montre le peu de considération qu’avait l’armée française pour les soldats indigènes. En octobre 1944, 2000 tirailleurs sénégalais ex-prisonniers de guerre arrivent à Morlaix pour embarquer vers Dakar. Mais l’armée n’a pas payé leurs soldes. 300 d’entre eux refusent de prendre le bateau. Ils sont internés quelques mois en France. Les 1700 qui parviennent au Sénégal continuent à réclamer leur dû. Ils subissent une répression sanglante au camp de Thiaroye : 35 tués à la mitrailleuse et plusieurs dizaines de blessés. Des anciens appelés en Algérie, présents ce soir-là, ont fait le lien avec le comportement de l’armée française quelques mois plus tard, en mai 1945, à Sétif, Guelma et Kherrata.

Retour tragique des troupes coloniales : Morlaix-Dakar 1944, de Anne Cousin, 2011, Editions l’Harmattan.

Pour en savoir plus sur ce massacre : http://www.lemonde.fr/afrique/video/2017/12/01/massacre-de-thiaroye-en-1944-c-est-un-crime-de-masse-premedite_5223408_3212.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.