Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Occitanie > Soirée 4acg à Montbrun-Bocage (Haute-Garonne)

Soirée 4acg à Montbrun-Bocage (Haute-Garonne)

lundi 5 juin 2017, par 4ACG , Bernard Bessac

Version imprimable de cet article Version imprimable

Les 12 et 13 mai 2017, le village de Montbrun-Bocage* (500 hbts, aux confins de l’Ariège et de la Haute-Garonne) avait organisé deux soirées sur la paix. La 4ACG était l’invitée de la première soirée et le film d’Emmanuel Audrain, « Retour en Algérie » y a été projeté. Une cinquantaine de personnes ont participé à un repas partagé et convivial. Puis la projection du film qui débouche sur un débat.

Pour la 4ACG, Alain Desjardin, président de l’association et Georges Garié, correspondant de la 4ACG pour la région Occitanie, anciens appelés et Niels Balanche, Bernard Bessac, amis des anciens appelés.

Le débat a montré que 55 ans après les accords d’Evian, des douleurs et des plaies sont toujours là, qu’elles traversent les générations : un intervenant, ancien appelé, apparemment isolé, exprime sa souffrance encore intacte, une femme, de la génération suivante, s’interroge toujours sur la disparition d’un oncle… La parole est difficile, mais le travail de la 4ACG amène aussi à ce que les souffrances puissent être dites, être entendues, qu’elles puissent passer du poids individuel et écrasant à une prise en compte plus collective. C’est aussi là-dessus que se construit notre histoire et que peut se mettre en place une fraternisation des peuples des rives de la Méditerranée.

Lors de la seconde soirée sur la paix à Montbrun-Bocage, le spectacle de Tardi, de D. Grange et Accordzéâm, « Putain de Guerre » a été donné devant 150 spectateurs.

* A Montbrun-Bocage, en 2010, avait été projeté le film « Comme un seul Homme » sur les réfractaires à la guerre d’Algérie en présence de Robert Siméon, réfractaire et ami de la 4ACG.

Bernard Bessac

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.