Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Soutenu par la 4acg, le projet Déna est en bonne voie…

Soutenu par la 4acg, le projet Déna est en bonne voie…

dimanche 15 octobre 2017, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Déna, ça veut dire Là-bas. Et Là-bas, c’est Aït Ouarzedine, village montagnard de la commune de Tadmaït, près de Tizi-Ouzou. Un village qui se meurt, dont les quelques familles demeurées sur place risquent de disparaître faute de meilleures conditions de vie.

Déna, c’est aussi une petite association créée et animée par deux jeunes femmes dont les parents sont originaires de …là-bas. Leur objectif : redynamiser le village en permettant à la population locale de rester sur place. Pour cela, l’association s’est donnée pour buts la sauvegarde de l’habitat traditionnel, la préservation de savoir-faire ancestraux, le maintien de l’unique école existante et le développement de la production de produits locaux, notamment l’huile d’olive.

Comme souvent dans ce type de démarche, les femmes jouent un rôle moteur. Elles souhaitent très fort avoir un local pour se réunir, échanger, partager et transmettre les savoir-faire des paysannes plus âgées, créer une source de revenus, et assurer ainsi la pérennité du village. Elles ont par ailleurs commencé à constituer une bibliothèque, à créer des ateliers avec les enfants, à organiser un nettoyage collectif du village et à sensibiliser la population à la qualité de l’environnement.
Une première tâche, urgente : rénover la maison qui accueillera la plupart de ces activités. Elles ont choisi une maison traditionnelle kabyle, qu’une équipe va restaurer selon les méthodes anciennes : pierre taillée, tuiles en argile, roseaux, chaux sans ciment et sans béton. Les travaux devraient démarrer très vite.

Parallèlement, l’association envisage, comme à Aït Ouarzedine, d’aider à la renaissance d’un autre village, Sidi Ali, dans la région de Tlemcen. Mais elle n’en est encore qu’aux prémisses.
Avec Malika Fecih, porteuse du projet, nous vous donnerons des informations au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Vous pouvez consulter le site internet de l’association Déna et la plaquette de présentation.

JPEG

http://www.association-dena.org/

Contact : http://www.association-dena.org/spip.php?rubrique5

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.