Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Sur France 2, les 14 et 15 mars : C’était la guerre d’Algérie

Sur France 2, les 14 et 15 mars : C’était la guerre d’Algérie

mercredi 9 mars 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

France 2 propose en deux soirées spéciales une série documentaire de Georges-Marc Benhamou, écrite avec Benjamin Stora, C’était la guerre d’Algérie. En cinq épisodes, nourris d’archives rares, le film aborde tous les aspects d’une histoire encore en grande partie méconnue, depuis la colonisation en 1830 jusqu’à l’indépendance en 1962. 132 ans d’une histoire chaotique qui a fait des millions de victimes et qui s’est terminée par huit ans d’une guerre sanglante qui n’a été reconnue comme telle en France qu’en 1999.

C’était la guerre d’Algérie tente un récit global et sans tabous du drame algérien : les ravages de la colonisation, les promesses non tenues, la répression terrible de Sétif, Guelma et Kherrata, la torture, omniprésente, tolérée par les responsables politiques successifs, l’abandon des harkis, le mépris pour les Européens d’Algérie… L’histoire algérienne a aussi ses tabous : le récit idéalisé du nationalisme, la guerre fratricide FLN/MNA, l’oubli organisé des premiers résistants à l’ordre colonial et l’émergence d’un pouvoir autocratique.

La série documentaire se divise en cinq épisodes : L’Algérie française (1830-1945), L’insurrection (1954-1955), La sale guerre (1956-1957), La bataille d’Alger (1957), et enfin Vers l’indépendance (1959-1962).
Les deux derniers épisodes seront suivis par un débat « Algérie, les héritages de l’histoire », présenté par Julian Bugier, en présence notamment de Benjamin Stora, Georges-Marc Benhamou, l’historienne Naïma Yahi, un ancien appelé, un fils de harki, etc.

Diffusion sur France 2 les lundi 14 et mardi 15 mars à 21h10. Et en intégralité sur france.tv le 14 mars dès 6h du matin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.