Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > Témoignages en Occitanie

Témoignages en Occitanie

dimanche 26 novembre 2017, par Georges Garié

Version imprimable de cet article Version imprimable

Nos amis occitans de la 4ACG vont régulièrement à la rencontre des jeunes. Voici leur dernier compte-rendu, communiqué par Georges Garié

Ce mois de novembre, outre les cérémonies traditionnelles du souvenir relatives à la première guerre mondiale, Rémi Serres et Georges Garié ont sillonné les Pyrénées de Pau à Perpignan, portant témoignage aux jeunes sur la guerre d’Algérie.

Le jeudi 9 novembre ce sont les lycéens de terminale à Nay (Pyrénées Atlantiques) qui, par l’intermédiaire de leur professeur d’histoire et leur professeur de philosophie, leur avaient fixé rendez-vous. La semaine précédente, la projection au lycée du film ‘’Trouffions’’, de Thierry Demaizière, et une préparation à l’entretien par les professeurs, avaient orienté les questions des élèves plutôt sur les conditions du retour dans leur famille des appelés ayant terminé leurs obligations militaires et leur vie après la guerre, ainsi que sur les possibilités qu’ils avaient de ne pas obéir. L’échange que nous avons eu sur ce sujet a révélé que s’ils devaient se trouver dans la même situation aujourd’hui, la plupart estiment qu’ils n’auraient pas le choix. Ils ont été très curieux sur l’accueil réservé aujourd’hui par les Algériens aux voyages organisés par la 4acg.

Le mardi 21 novembre c’est le Centre de Formation des Apprentis de Perpignan qui nous recevait. S’agissant de jeunes adultes ayant interrompu leurs études plus tôt, notre témoignage sur le vécu de la guerre et sur la chronologie des événements depuis 1830 a pris une place plus importante dans le débat. La création et le travail de la 4acg développés par Rémi, ont été appréciés et le corps professoral souhaite nous revoir dans un proche avenir.

Georges Garié

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.