Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Trump-Netanyahou : petits arrangements entre amis

Trump-Netanyahou : petits arrangements entre amis

vendredi 31 janvier 2020, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le « deal du siècle » : c’est ainsi que le président américain baptise le marchandage entre le premier ministre israélien par interim et lui-même : je t’aide à te faire réélire, tu m’y aides en retour. Et les Palestiniens dans tout ça ? Ignorés, même pas invités à la rencontre « au sommet » qui a décidé de leur sort. Jérusalem indivisiblement israélienne, une « capitale » palestinienne en dehors de la Ville sainte, encore à définir, annexion immédiate de la plus grande partie des territoires occupés, dont la Vallée du Jourdain, le droit au retour des Palestiniens sur la terre d’où ils ont été expulsés, toutes ces décisions ont été prises dans un tête-à-tête américano-israélien dont ils ont été exclus alors qu’ils sont les premiers intéressés. C’est ainsi qu’a été réglé « le plus grand challenge de tous » (Trump dixit !).

Quelle va être la réaction du « reste du monde » ? Pour le moment, silence radio. La France ni l’Europe n’ont pour l’heure fait connaître leur position. Peut-être dans les jours qui viennent ? On peut toujours espérer…

https://www.liberation.fr/planete/2020/01/29/israel-palestine-les-desseins-de-trump_1776124

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.