Accueil > Actualité, presse, autres associations > Un futur musée de la colonisation ?
Source LCI, 11 mars 2021
Dans le cadre d’une mission d’information sur l’émergence et l’évolution des différentes formes de racisme en France, un groupe de députés souhaite « redonner à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et autres formes de discriminations », une place politique prioritaire de premier plan.
Parmi les mesures, la proposition d’ouvrir un musée sur la colonisation. « Toutes les histoires de France doivent être assumées », a souligné la rapporteure du groupe. Ces histoires, notamment « celles qui font polémiques », « pourraient être utilement regroupées dans un musée », afin qu’elles « puissent trouver un peu de sérénité. » On a donc pensé à créer un musée de l’histoire de la colonisation qui pourrait « être à la fois numérique et itinérant », un musée « posé dans une grande ville de France » ne « permettant pas de parler à l’ensemble des Français ».
Outre le musée, les députés appellent à ériger dans l’espace public des stèles en hommage « aux héros qui ont pu lutter contre l’esclavage et la colonisation », réponse aux tags relevés dans les manifestations contre le racisme l’été dernier, sur des monuments rendant hommage à des figures pro-coloniales ou esclavagistes. Parallèlement, le nombre de postes de professeurs et de maîtres de conférences dédiés aux sujets des génocides, de l’esclavage et de la colonisation, doit être revu à la hausse, estime la mission d’information.
Espérons que cette initiative puise enfin se concrétiser, contrairement à la tentative menée en 2014 à Montpellier, à laquelle participaient plusieurs historiens, dont Tramor Quemeneur, et qui avait pour objet de créer un Musée de l’Histoire de la France et de l’Algérie.