Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Un général, des généraux, un album BD sur le 13 mai 1958

Un général, des généraux, un album BD sur le 13 mai 1958

mercredi 9 février 2022, par 4acg , Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le nouvel album de François Boucq, scénarisé par Nicolas Juncker, « Un général, des généraux », conte l’incroyable vaudeville du 13 mai 1958 qui a mené à la naissance de la cinquième république.

Présentation par l’éditeur, Le Lombard :

Mai 1958. Alger s’embrase contre un nouveau gouvernement qui, à Paris, semble prêt à dialoguer avec les indépendantistes. Des milliers de colons se soulèvent, obligeant l’armée et ses généraux à choisir leur camp : rester loyaux à l’état ou à l’Algérie française, dernier vestige du grand empire colonial Français.

Dépassés et galvanisés par la situation, les généraux s’embarquent dans un coup d’état qui devient rapidement incontrôlable… Et si seul un vieil homme à la retraite, le « dernier héros français », était capable d’arrêter cette machine folle et éviter une guerre civile ?

Ce vaudeville politico-militaire donnera les clés du pouvoir à de Gaulle et sa Ve République… car juré-craché, « le Général » l’a promis à toutes et à tous : cette fois, il les a compris.

L’ouvrage est sorti en librairie le 4 février, avec une post-face de Tramor Quemeneur.

Extrait : https://bit.ly/un-général-des-généraux

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.