Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Une lecture édifiante : le Guide du Marseille colonial

Une lecture édifiante : le Guide du Marseille colonial

vendredi 26 août 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Après le guide du Bordeaux colonial et le guide du Soissons colonial, les éditions Syllepse publient un Guide du Marseille colonial plein de découvertes surprenantes (ou pas).

En vente dès le 1er septembre, ce livre explore Marseille, ses rues, ses places et ses monuments et recense les traces et les empreintes de l’histoire coloniale et esclavagiste de la ville. Au cours de ce périple, le guide nous fait croiser les militaires, les hommes politiques, les armateurs, les scientifiques et les artistes qui ont participé au système de domination coloniale. Il nous emmène également à la rencontre des personnes ayant résisté et œuvré contre le colonialisme.

Nous visiterons en sa compagnie les expositions coloniales, les institutions de la santé coloniale et, de manière plus contemporaine, ce guide nous rappellera les crimes racistes, qui prolongent la politique de domination et d’oppression.

Les Marseillais·es, qui ne veulent plus marcher, habiter, étudier dans des rues et des lieux portant le nom des acteurs de la déshumanisation, n’ont plus qu’à suivre le guide…

Le Guide du Marseille colonial, Collectif, éditions Syllepse, septembre 2022, 10 euros.
En librairie ou aux éditions Syllepe, 69 rue des Rigoles, 75020 Paris

https://www.syllepse.net/guide-du-marseille-colonial-_r_25_i_909.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.