Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Une question à l’historien Pascal Blanchard

Une question à l’historien Pascal Blanchard

jeudi 23 juillet 2020, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Faut-il un musée consacré à l’histoire de la colonisation ?

Pascal Blanchard - Les quatre siècles d’histoire coloniale ne sont racontés nulle part en France. Or, la reconnaissance du récit de l’autre est fondamentale pour la transmission. Donnez-moi ces images du passé que je vais utiliser pour déconstruire. Prenons l’exemple de l’exposition « Zoos humains, l’invention du sauvage » présentée en 2011 au Musée du Quai Branly à Paris. Les gens ont découvert un fait qu’ils ignoraient, qu’ils n’avaient pas appris à l’école. La masse des images a rendu réel quelque chose qui étzit inconcevable. Si je n’avais pas montré ces photos méprisantes d’exhibitions, de spectacles, le message pédagogique ne serait pas passé. Je pourrais expliquer pendant des heures ce qui se déroulait dans ces zoos humains, mais les documents visuels et sonores ont un impact émotionnel plus fort. Ce fut un travail essentiel pour détruire un mythe créé de toutes pièces, celui de l’homme sauvage, qui se transmet de génération en génération comme un lourd héritage dont nous nous serions bien passés.
(extrait du Courrier de l’Atlas, juillet/août 2020)

Historien de la colonisation et de l’immigration, Pascal Blanchard a notamment écrit ou collaboré à La France coloniale (La Découverte 2005), Décolonisations françaises, la chute d’un empire (La Martinière, 2020), ainsi qu’à l’ouvrage collectif Sexe, race et colonies (La Découverte, 2018).

Voir notre article sur les zoos humains : http://www.4acg.org/Quand-les-zoos-humains-attiraient-les-foules-il-n-y-a-pas-si-longtemps

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.