Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Femmes et Guerre d’Algérie > Une video du Monde : « Louisette » ou le dernier tabou de la guerre (...)

Une video du Monde : « Louisette » ou le dernier tabou de la guerre d’Algérie

lundi 10 octobre 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

 Louisette  ou le dernier tabou de la guerre d’Algérie est le premier film d’animation produit par "Le Monde » avec « La Revue dessinée »

vidéo publiée le vendredi 7 octobre 2022

Ex-combattante indépendantiste, Louisette Ighilahriz, 86 ans, témoigne des tortures et des viols commis pendant la guerre d’Algérie. Son histoire emblématique est retracée dans ce film d’animation produit par « Le Monde » en partenariat avec « La Revue dessinée ».

Le 20 juin 2000 paraît à la « une » du Monde, sous la plume de Florence Beaugé, un court article qui déclenche en France un retour de mémoire fulgurant sur la guerre d’Algérie : une ancienne combattante algérienne raconte comment, quarante ans plus tôt, elle a été torturée dans les locaux de la 10e division parachutiste du général Massu, à Alger. Son nom : Louisette Ighilahriz. Son récit suscite aussitôt une émotion nationale et pousse les plus haut gradés français de l’époque à s’exprimer, voire à s’expliquer.
Vingt ans après ces révélations, Le Monde et La Revue dessinée s’associent pour remonter le fil de ce témoignage sans précédent. Un court métrage d’animation écrit par Florence Beaugé, mis en scène et dessiné par Aurel, avec les voix de Françoise Fabian et Bruno Solo.

https://www.lemonde.fr/videos/video/2022/10/07/louisette-ou-le-dernier-tabou-de-la-guerre-d-algerie_6144770_1669088.html#xtor=AL-32280270-[mail]-[ios]

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.