Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Vendredi 13 septembre à la Fête de l’Huma, soirée de solidarité avec le peuple (...)

Vendredi 13 septembre à la Fête de l’Huma, soirée de solidarité avec le peuple algérien

jeudi 12 septembre 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Malika Fecih nous adresse ce communiqué

« Un séisme politique de forte magnitude ébranlait voilà six mois, en Algérie, les institutions vermoulues du système qui maintient depuis 1962 son emprise sur le pays. Bouteflika déchu, les répliques de cette irruption populaire se succèdent sans répit, chaque vendredi, poussant dans la rue des millions de citoyens qui clament leur soif de liberté, de démocratie, de justice sociale. Des figures de l’arbitraire, de la « hogra », de la corruption tombent une par une : le peuple crie sans relâche et d’une seule voix qu’il veut les voir « dégager tous ». Sur le chemin de cette « seconde indépendance » à laquelle aspire la jeunesse algérienne se dresse pourtant un sérieux obstacle : un pouvoir militaire autoritaire et gérontocratique qui, sans dire son nom, reste décidé à sauver l’essentiel et surtout ses privilèges et sa mainmise sur un système économique assis sur la rente pétrolière. La lutte, pourtant, ne connaît pas de trêve ; les marches se succèdent encore, pacifiques, joyeuses et déterminées, sur l’ensemble du territoire et rien, ni la répression, ni les promesses de « dialogue », ni les manipulations des hommes du système ne semblent pouvoir enrayer ce processus révolutionnaire. Vendredi, au Village du monde, une grande soirée de solidarité réunira des acteurs de ce mouvement de libération : militants, chômeurs, artistes, écrivains, journalistes. Cette initiative prend corps en partenariat avec le collectif Agir pour le changement démocratique en Algérie et le Festival Racont’arts qui fait vivre chaque été, dans les villages de Kabylie, sur le mode de l’indépendance et de l’autogestion, de grands moments de création, de lutte et de fraternité. Comme le disent les Algériens dans la savoureuse langue née de ce mouvement populaire inédit, à la Fête de l’Humanité, nous « vendredirons » aussi ! »

Au programme :
18h > Carte blanche au festival Racont’Arts avec deux de ses fondateurs, Hacene Metref et le plasticien Denis Martinez. 
19h30 > Rencontre. Vers une Algérie libre et démocratique. En partenariat avec l’ACDA. 
Avec :  
Sarah Haidar, romancière 
Yanis Adjlia, Mouvement des Brassards rouges de Bejaïa
Tahar Belabbas, Mouvement des chômeurs
Malek Bensmail, réalisateur
Kheireddine Lardjam, metteur en scène 
Sanhadja Akrouf San Akhrouf, militante féministe, ACDA
Rosa Moussaoui, journaliste à L’Humanité
Débat animé par Latifa Madani

21h > Soirée musicale en partenariat avec Pangée Network
Karaoké franco-algérien concocté par Naïma Naima Yahi / Performance artistique du plasticien Moho Sahraoui

Fête de L’Humanité, Espace débats du Village du monde. 
Billetterie, accès, infos pratiques >
https://fete.humanite.fr/-Infos-pratiques-

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.