Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Vient de paraître : Le Dictionnaire de la guerre d’Algérie

Vient de paraître : Le Dictionnaire de la guerre d’Algérie

samedi 8 avril 2023, par Michel Berthelemy

Curieusement, alors que les publications sur la guerre d’Algérie se succèdent depuis de nombreuses années, aucune n’avait encore réuni dans une même édition l’ensemble des informations, des points de vue et des protagonistes de cette période. Et voilà que sort aujourd’hui le Dictionnaire de la guerre d’Algérie, imposant ouvrage de 1472 pages, signé par trois historiens reconnus : Sylvie Thénault, Ouanassa Siari Tengour et Tramor Quemeneur.

par Michel Berthelemy

Véritable synthèse des connaissances actuelles sur le conflit, cette somme réunit des personnalités aux points de vue parfois divergents, sinon opposés. Français et Algériens visitent la période 1954/1962 sous des angles personnels, politiques ou idéologiques, sur des registres imposés par leur propre histoire. A certaines entrées habituelles aux dictionnaires, s’en ajoutent de plus inattendues, sur la Toussaint rouge par exemple, ou sur le nombre de soldats mobilisés, 1,2 millions conscrits, 200000 rappelés, 23670 officiellement disparus, dont 12954 morts au combat.

L’évolution de l’opinion publique est également décortiquée, tant l’algérienne que la française, selon des sources différentes, allant des sondages aux rapports des services secrets.
Quelques idées reçues sont aussi mises à mal. Ainsi des « pouvoirs spéciaux », dont on ne retient généralement que l’aspect répressif. On apprend ici qu’ils comprenaient également « un programme d’expansion économique, de progrès social et de réforme administrative ». Programme ambitieux certes, mais resté largement lettre morte…

BMC, torture, représailles…
D’autres éléments, rarement traités, sont abordés : l’importance de la poste et du courrier pour le moral des conscrits, la sexualité des civils et des combattants (on n’oublie pas les BMC, bordels militaires de campagne).
Dans ces pages, transparaît encore la violence implacable des tortures, des exécutions sommaires, des déplacements de populations algériennes, du rapatriement foré des pieds-noirs, des attentats de l’OAS, des représailles de l’ALN sur les Harkis et les civils.
L’ouvrage comporte enfin un ensemble de biographies des protagonistes du conflit, grands et petits, Français et Algériens, qui se sont affrontés huit années durant.

Dictionnaire de la guerre d’Algérie, Sylvie Thénault (dir.), Ouanassa Siari Tengour, Tramor Quemeneur, Bouquins, 2023.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.