Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > On aime, on partage ! > Yahia Belaskri. « Le livre d’Amray »

Yahia Belaskri. « Le livre d’Amray »

jeudi 12 août 2021, par 4acg , Anne Doussin , Pierre Moreau

Version imprimable de cet article Version imprimable

Connaissez-vous Yahia Belaskri ? Je viens de faire sa découverte et j’ai envie de vous le signaler.

C’est un écrivain franco-algérien, né en 1952, auteur de plusieurs romans dont celui que je viens de lire : « Le livre d’Amray » que je vous recommande.

Je recopie ici une partie de sa présentation :

« Roman de toutes les premières fois, premier amour, premières folies, premiers combats, »Le livre d’Amray« est une charge ardente contre tous les intégrismes, un chant vibrant d’amour pour une terre qui n’est jamais nommée, une Algérie rêvée et rendue à la vie - un chant d’espoir au monde. »
Cela vous donnera envie, comme à moi, de lire ses autres romans, notamment « Abd el Kader, le combat et la tolérance » (2016)

Pierre Moreau

« Le livre d’Amray » est édité chez Zulma, (16,50 euros)

« On m’a dit que je naissais au monde, que les montagnes reculeraient devant mes aspirations, que les plaines donneraient plus de blé qu’elles n’en ont jamais produit et que les matins s’offriraient à mes pas juvéniles. Que ne m’a-t-on dit pour me laisser croire que j’étais un homme libre ? »
Amray est né avec la guerre, entre le souffle du chergui et les neiges des Hauts Plateaux. Mais bientôt son monde vacille et les amis d’enfance, Shlomo, Paco, Octavia – celle qu’il nomme ma joie – quittent le pays.
Resté là comme en exil, Amray, fils de fières et nobles figures de résistance, Augustin, la Kahina ou Abd el-Kader, part lui aussi chercher plus loin ses horizons.
Roman de toutes les premières fois, premier amour, premières folies, premiers combats, le Livre d’Amray est une charge ardente contre tous les intégrismes, un chant vibrant d’amour pour une terre qui n’est jamais nommée, une Algérie rêvée et rendue à la vie – un chant d’espoir au monde.

https://www.zulma.fr/livre/le-livre-damray/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yahia_Belaskri

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.