Accueil > Vie de l’association > Albi : Quelques mots de l’AG 2023

Albi : Quelques mots de l’AG 2023

mardi 4 avril 2023, par Anne Doussin , Pierre Daumas

Voici quelques notes sur l’AG de la 4ACG qui a donc eu lieu du 24 au 26/03/2023 à Albi, dans les locaux d’un lycée agricole.
Nous étions environ 85. Ce nombre inférieur à celui des années précédentes s’explique notamment par des désistements dus aux difficultés de déplacement (grèves SNCF, pénurie de carburant).

Après l’accueil et le repas du soir (un couscous), les nouveaux adhérents ont témoigné de leur adhésion à la 4ACG. Suivi d’un montage-photos de femmes algériennes, photos prises par un appelé (Marc Garanger) pendant la guerre d’Algérie et d’une douzaine de photos prises en Algérie pendant la guerre par plusieurs membres de la 4ACG.

Le samedi matin a été consacré au rapport moral du président, au rapport d’activité, au bilan financier, rapports adoptés à l’unanimité.
Suivirent les rapports des commissions : commission Contre la guerre, commission Voyages, commission Projets, commission Avenir de la 4ACG.
Ont également été présentés par les correspondants locaux les rapports d’activité des différentes régions.

La séance du samedi après-midi a commencé par la présentation, des nouveaux projets de financement auprès des associations partenaires de la 4ACG : 14 projets pour l’Algérie, 7 pour la Palestine, 2 pour le Maroc, et un pour la Syrie. Ces projets ont été validés, sauf 2.

S’est tenue ensuite la table ronde avec pour thème « Les Femmes et la guerre d’Algérie », table ronde regroupant 5 femmes : Véronique Chapelle, membre du C.A. de la 4ACG, dont le père, rappelé, est mort avant sa naissance ; une femme algérienne dont le père, propriétaire terrien près de Constantine, qui soutenait le FLN, a été emprisonné à 2 reprises ; Francine Rapiné, membre de la 4ACG, jeune étudiante en 1958 dans l’est de la France, était agent de liaison auprès du FLN, et a été condamnée à 3 ans de prison ; Ouanassa Siari Tengour, historienne algérienne ; Maika Remaoun universitaire algérienne (non présente mais en visio).
Table ronde à la fois riche, pleine d’intérêt et émouvante.

Avant le repas du soir, ont eu lieu les élections pour le C.A

Après l’adoption du budget prévisionnel 2023, l’historienne Ouanassa Siari Tengour est intervenue avec un exposé documenté et plein d’intérêt sur le rôle des femmes pendant la guerre d’indépendance, et sur la place de celles-ci dans les années qui ont suivi. Elle nous a partagé également son intérêt et son engagement pour son travail d’historienne, sans nous cacher les difficultés qu’elle rencontre notamment pour l’accès à certaines sources et dans ses relations avec certaines autorités.
La 4ACG compte actuellement 405 membres, dont 154 appelés, 122 femmes et 4 associations.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.