Accueil > La 4ACG dans les médias > Algérie si loin, si proche...
Algérie si loin, si proche...
jeudi 16 août 2018, par
Le mensuel "Le Ravi", publié en Provence-Alpes-Côte d’Azur, consacre plusieurs pages, dans son n° de juillet/août, à l’Algérie et à la communauté algérienne vivant dans cette région.
"Entre la France et l’Algérie, l’Histoire a encore parfois du mal à passer. Le parfum de nostalgérie importé par les 400 000 pieds-noirs arrivés en 1962 a du mal à se dissiper", constate la revue. "De son côté la communauté algérienne régionale refuse souvent de se définir comme telle et peine à se regrouper pour se faire entendre et franchir les obstacles qui lui sont faits".
L’immigration algérienne en PACA est numériquement la plus importante, elle y occupe une place centrale. "A quoi ressemblerait notre région sans les Algériens ? " se demande le journal. "A coup sûr, elle perdrait une part essentielle de son identité".
Dans cette grande enquête, qui fait la part belle aux paroles d’anonymes, il est question tout aussi bien des difficultés du "retour au bled", des espoirs de la jeunesse ici et là-bas, des échanges culturels, du mandat à vie de Bouteflika.
Et on découvre avec plaisir que deux articles sont consacrés l’un à la 4ACG, l’autre à l’ANPNPA, avec des détails sur leurs objectifs et leurs actions.
Le Ravi, 11 Boulevard National, 13001 Marseille. www.leravi.org - redaction leravi.org