Accueil > Actualité, presse, autres associations > Commémoration des massacres du 8 mai 1945 en Algérie

Commémoration des massacres du 8 mai 1945 en Algérie

vendredi 5 mai 2023, par Michel Berthelemy

Les massacres du 8 mai 1945 en Algérie, tout comme ceux du 17 octobre 1961 à Paris, sont toujours en attente d’une reconnaissance officielle de la part de l’État français.

Pour s’en tenir à 1945, l’ampleur de la répression, les méthodes employées, le nombre de victimes, et le contexte social de l’époque (misère générale, taux d’alphabétisation, niveau de vie), sont largement connus aujourd’hui, grâce notamment aux travaux des chercheurs et historiens.

Chaque année, un collectif tente de se mobiliser pour dénoncer ces crimes d’État et les faire reconnaître comme tels. Cette année encore, un ensemble d’associations, d’historiens, de militants et de personnalités diverses, qui ne se contentent pas des déclarations lénifiantes des pouvoirs publics, lance un appel aux responsables politique pour les inciter à dire enfin toute la vérité sur ce qu’il s’est passé en mai et juin 1945 dans le Nord-Constantinois.

C’est ainsi que le mardi 9 mai, se déroulera au Maltais Rouge une soirée organisée autour du film de Mehdi Lallaoui, Les massacres de Sétif, un certain 8 mai 1945, et du dernier ouvrage de Kamel Beniaïche, ancien correspondant à Sétif du qotidien El Watan, Massacres de mai 1945 en Algérie, la vérité mystifiée. Dans cet ouvrage, l’auteur n’hésite pas à élargir le champ des opérations de représailles des régions de Sétif, Guelma et Kherrata, à tout le territoire national. On se souvient der son intervention au cours de l’assemblée générale de la 4acg à Nant, en 2018.

Mehdi Lallaoui et Kamel Beniaïche seront présents lors de cette soirée, ainsi que l’historienne Ouanassa Siari Tenghour. Gilles Manceron animera les débats.

Les massacres de mai-juin 1945 en Algérie. Dire la vérité

Une commémoration est également organisée à Angers, à l’initiative d’un collectif dont fait partie la 4ACG en la personne de notre ami Jacques Lambour. Toutes les informations sur le document ci-joint :

8 mai 1945, la France fête dans l’allégresse la victoire

Une commémoration aura lieu à Fontaine, dans l’agglomération grenobloise, à l’appel de plusieurs associations et mouvements :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.