Accueil > Vie de l’association > Compte rendu de la réunion régionale Auvergne du 3 juin 2023

Compte rendu de la réunion régionale Auvergne du 3 juin 2023

samedi 17 juin 2023, par Gérard Webmestre , Philippe Chevrette

Photo Philippe Chevrette. Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Nous étions 14 adhérents(tes) ce samedi à Clermont-Ferrand en compagnie de deux gentils chiens assoupis.

Gérard ouvre la séance en permettant à chacune et chacun de se présenter. Pour la première fois Philippe Maréchal, correspondant du Limousin, était présent à Clermont-Ferrand.

Préparation de la journée du samedi 14 octobre 2023

Lors de notre dernière réunion, du 3 mars 2023, nous avons convenu de reconduire chaque année l’évènement « Mémoires et Fraternités ». En effet la qualité et l’exceptionnel travail de tous en 2022 a permis de proposer une belle manifestation appréciée par l’ensemble des personnes présentes et du public encore trop peu informés.
Pour 2023 donc, ce sera sur la journée du samedi 14 octobre, à la grande salle de la Maison de quartier de Croix Neyrat ; le thème de la journée sera en référence à la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris. Journée de répression sanglante contre une manifestation pacifique des Algériens contre la guerre.

Organisation de la journée du samedi 14 : salle réservée de 8h45 à 2h du matin

Installation des différentes associations.
La matinée sera consacrée à la présence des associations partenaires (LDH, Espoir de femmes, L’AFPS, La Libre Pensée, Amnesty International, L’Association des Algériens de Vichy, L’association Coup de Soleil, L’AFAPA, L’association A.N.I.S Étoilé).
La Librairie de Chamalières, Les Raconteurs d’histoires y sera présente.
L’après-midi
Projection du film documentaire de Mehdi Lallaoui « Le silence du fleuve » relatant la journée du 17 octobre.
Conférence et débat avec Medhi Lallaoui réalisateur et écrivain portant connaissance de l’immigration algérienne et la mémoire coloniale.
Dégustation de pâtisseries algériennes autour d’une tasse de thé à la menthe préparée par l’Association Espoir de femmes.
Conférence de Hakim Addad fondateur représentant du RAJ (Rassemblement Actions Jeunesse).
En soirée
Concert de musique avec le groupe AMAZIGH un groupe de « rock fusion kabyle ». Ils nous portent à danser au rythme d’une musique et des textes portés par la liberté et l’exil.

Un compte rendu de l’Assemblée générale 4acg des 25, 26 et 27 mars 2023 à Albifut retransmis par le biais des différents adhérents(tes) présents.
Nous étions 9 adhérents de la région Auvergne.
L’AG a permis de suivre de belles conférences autour du thème des femmes pendant la guerre d’Algérie. Des échanges inter-régions, une librairie avec des choix toujours intéressants. De l’échange et du partage et une élection qui a permis de faire rentrer de nouveaux adhérents et nouvelles adhérentes au sein du Conseil d’Administration de la 4ACG dont Ghenima et Philippe. Nous avons donc des représentants de la Région Auvergne dans le CA. Cela est important pour faire le lien avec la Région.
L’AG reste un moment intense et donne le ton de ce que représente la 4ACG au travers de ses valeurs humanistes. Ce sont aussi des espaces de réflexions, d’échanges fructueux entre les adhérents et les régions. Un nouveau bureau et un nouveau CA se sont renouvelés pour l’avenir.

Interventions dans les collèges et lycées

Gérard présente l’intervention au Lycée Saint-Alyre de Clermont-Ferrand en compagnie de Jacques Folliguet et qui a eu lieu le 24 mai.
85 élèves de terminale étaient présents pour cette journée. Encore une fois le professeur d’histoire et la bibliothécaire ont préparé avec beaucoup de sérieux l’ensemble des élèves. Jacques, ancien appelé présent, précise « nous avons parlé de paix et leur avons dit d’être attentifs à réfléchir par soi-même et être vigilants à ne pas être manipulés ».

Pour rappel : La commission « Mémoires d’ALGERIE » initiée par Jacques se tiendra le 9 septembre à St-Rémy de Chargnat. « À la rencontre des jeunes pour la PAIX ».
Cette commission a pour but de réfléchir et construire nos interventions afin qu’elles soient les plus vraies, les plus intéressantes et les plus riches pour les jeunes.

Rapprochement avec les adhérents du Limousin, compte rendu de la réunion du 11 mars dans le Limousin

Il nous est apparu essentiel de nous rapprocher des adhérents du Limousin par le biais d’un « Jumelage » afin de nous enrichir mutuellement. Philippe Maréchal nouveau correspondant régional du Limousin précise que trois adhérents sont impliqués plus fortement sur le thème de la Paix. En effet ils participent activement au Festival « Foutez nous la paix » qui a lieu à Saint Junien en Haute-Vienne à la fin octobre de chaque année.
Dorénavant la 4ACG Auvergne et Limousin sera présente au sein du Festival. Philippe rappelle la présence de la 4ACG lors de la commémoration de « Maudite soit la guerre » à Gentioux dans la Creuse.
Nous recevrons la 4ACG Limousin le vendredi 13 octobre à Clermont-Ferrand pour une arrivée à 11h30 le matin.
Notre réunion régionale, est prévue à 14h30.
Nos amis du Limousin seront hébergés chez leurs amis Auvergnats pour la nuit du 13 au 14 octobre et pour la nuit du 14 au 15. Et ainsi ils pourront vivre la journée, « Mémoires et Fraternité » du lendemain.

Salon du livre « L’Alger Auvergnat » du 10 octobre.

La 4ACG a été invitée à présenter le livre « Guerre d’Algérie Guerre d’indépendance Paroles d’humanité ». Gérard, Philippe et Angèle y ont été présents. Une belle occasion qui a permis d’enrichir nos contacts et mieux faire connaître l’association.

Nous terminons la réunion autour de pâtisseries maisons tandis que… les deux chiens se réveillent d’une réunion paisible et humaniste.

Philippe Chevrette