Accueil > Actualité, presse, autres associations > En dehors de la France, le Hirak s’exporte aussi en Europe et au Canada
En dehors de la France, le Hirak s’exporte aussi en Europe et au Canada
lundi 24 février 2020, par
Alors que le mouvement du 22 Février a élevé son niveau, la participation sociale et politique s’exprime en dehors des structures traditionnelles dans le pays. Ce qui n’est pas forcément le cas au sein de la diaspora. Pour rester sur l’exemple majeur de la région parisienne, des formations politiques de l’opposition, toutes tendances confondues, ont joué un rôle important d’organisation et d’encadrement.
Au même titre que leurs compatriotes au pays, les membres de la communauté nationale établie à l’étranger ont bouclé, hier, une année de mobilisation citoyenne pro-hirak avec une nouvelle marche unitaire à Paris (place de la République-place Stalingrad).
Il s’agit de la septième du genre en France, sans compter les rassemblements hebdomadaires, ininterrompus depuis le 17 février 2019, et les autres actions organisées en Europe et aux Amériques. Ils ont voulu marquer ainsi, grandiosement et symboliquement, le premier anniversaire de la révolution du 22 Février dans la diaspora.
Cette occasion a été le cadre idéal pour échanger avec quelques animateurs et acteurs du mouvement populaire dans l’immigration et essayer de faire avec eux un bilan annuel qui s’impose. « Je me suis demandé si le 1er novembre 1955, les révolutionnaires algériens s’étaient attablés à une terrasse pour faire le bilan et encore moins fêter un quelconque anniversaire, et pour cause, la révolution n’est pas une fin en soi. Son aboutissement quant à lui est une exigence. Une urgence ! » affirme Akila Lazri, médecin et activiste.